[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  <    
         
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

APPEL AUX DONS POUR LES SOIGNANTS


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (Nouvelle version)

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Covid-19 : les précisions du docteur Jean-Marc Verzéroli

lundi 23 mars 2020 par rédaction

Suite à notre article du vendredi 20 mars 2020, « La tente située devant le centre hospitalier demeure à son emplacement. Elle sert de triage pour l’hôpital. Ici à l’espace Robert Hossein, à partir du mardi 24 mars, nous aurons notre triage pour les médecins de ville ».

Bartrès : les remerciements de Gérard Clavé

lundi 23 mars 2020 par rédaction

"Au nom de la liste "Bien vivre à Bartrès", je souhaite adresser à toutes les Bartrésiennes et à tous les Bartrésiens nos remerciements les plus sincères. Dans un contexte très anxiogène et dangereux d’évolution de la pandémie de Covid-19, l’abstention est nécessairement forte, mais je tiens néanmoins à remercier ceux et celles qui, par leur vote, ont montré à la fois leur esprit civique et le soutien à notre projet et à notre engagement. J’ai une pensée pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas pu venir accomplir leur acte de citoyen par la crainte justifiée des risques de contagion, malgré toutes les précautions que nous avons prises. (...)

Le FCL XI sert d’association support pour aider les soignants de Lourdes à acquérir du matériel de protection

lundi 23 mars 2020 par rédaction

" Le FCL XI sert d’association support pour aider les soignants de Lourdes à acquérir du matériel de protection. Les soignants de Lourdes tiennent une permanence COVID 19 espace Robert Hossein.ils ont besoin de matériel de protection. Le FCL XI participe à leur action en servant d’association support pour la collecte de fonds vous voulez les aidez donnez sur le site LEETCHI - COVID 65 AIDONS NOS SOIGNANTS

Merci pour vos dons.

Le Conseil D’Administration du FCL XI "

Jean-Louis CAZAUBON et la Liste « BIEN VIVRE A POUEYFERRE » communiquent

lundi 23 mars 2020 par rédaction

C’est avec un peu de retard, car j’attendais que le nouveau conseil soit installé avant de vous transmettre nos remerciements , mais avec la crise sanitaire que nous vivons les autorités nationales ont décidé de repousser à une date ultérieure , l’installation des équipes municipales élues le 15 mars ; de ce fait c’est l’ancien conseil municipal qui reste en place jusqu’à l’installation officielle de la nouvelle équipe que vous avez élue le dimanche 15 mars dernier.

Aussi je tiens à remercier chaleureusement les électrices et les électeurs qui nous ont renouvelé leur confiance lors de cette élection qui s’est déroulée dans des circonstances particulières.

Comme je l’avais écrit dans notre profession de foi, les acquis patrimoniaux que nous avons constitués au fil des mandats précédents vous appartiennent et ils doivent nous servir à BIEN VIVRE A POUEYFERRE.

Je veux vous dire sincèrement et du fond du cœur que nous mettrons tout notre engagement et notre énergie au service de notre Commune et de ses habitants, vos pouvez compter sur nous.

Je vous souhaite également beaucoup de courage pour affronter l’épreuve que nous traversons en ce moment.

Merci à toutes et à tous et à bientôt.

Jean-Louis CAZAUBON

Coronavirus. Le Parlement adopte le projet de loi d’urgence sanitaire

lundi 23 mars 2020 par rédaction

Débattu depuis jeudi au Parlement, le projet de loi d’urgence sanitaire a été définitivement approuvé ce dimanche soir par les deux chambres.

Nouvel état d’urgence sanitaire, report des municipales, habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances pour soutenir l’économie... Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 contient une série de mesures exceptionnelles. (...)

Coronavirus – Covid-19 Questions/réponses pour les employeurs et agents publics

lundi 23 mars 2020 par rédaction

Le Président de la République a annoncé le lundi 16 mars des mesures exceptionnelles pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement notre pays. De nouvelles modalités d’application ont été fixées, notamment concernant les modes de travail à distance qui deviennent la norme.

Ce document a pour objectif de clarifier le cadre juridique dans lequel s’exerce l’activité des agents publics dans le contexte Coronavirus – Covid 19.

Les informations contenues sont sujettes à modifications au fur et à mesure des mesures gouvernementales prises. Il est donc impératif de se reporter régulièrement au site dédié du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

COVID-19 : La préfecture et le département des Hautes-Pyrénées unissent leurs efforts pour structurer une filière de masques en tissu lavables et compléter la stratégie nationale de gestion des masques (communiqué commun Préfecture-Conseil départemental)

lundi 23 mars 2020 par rédaction

Devant les tensions durables auxquelles doivent faire face les professions de santé, l’État et le Conseil Départemental ont pris la décision d’unir leurs forces et leurs moyens afin de trouver des solutions concrètes et rapides pour fournir des masques.

La préfecture et le conseil départemental ont décidé de structurer une production locale de masques lavables afin de répondre aux besoins des personnes qui, même si elles ne sont pas des « professionnels des soins », continuent de travailler et de s’exposer chaque jour pour permettre la continuité de la vie de la nation.

Il s’agit d’apporter la meilleure protection possible avec les moyens qui sont les nôtres dans le cadre d’un partenariat de territoire et dans l’urgence qui nous presse d’agir. En lien avec la Chambre de commerce et d’industrie, et la chambre des métiers des Hautes-Pyrénées :

Infos en bref...

lundi 23 mars 2020 par rédaction

NERVURES, la société haut-pyrénéenne basée à Soulom qui fabrique des voiles pour les sports aériens va produire 25 000 masques pour lutter contre le COVID 19. C’est une première commande qui a été passée par le département et l’Etat.

Double circuit. A partir de ce lundi, et comme à la polyclinique de l’Ormeau, le centre hospitalier de Lourdes met en place un double circuit en amont du service des urgences pour séparer les patients potentiellement infectés par le Covid-19.

Un patient, âgé de 88 ans, hospitalisé pour une pathologie grave, autre que le coronavirus, à la polyclinique de l’Ormeau, a été testé positif. C’est le premier décès dans les Hautes-Pyrénées. Et pourtant le bulletin de l’ARS Occitanie n’en fait pas état. Parce qu’il était originaire du Gers ? L’ARS ne signale pas non plus de décès dans le département gersois. Comprenne qui pourra…

Croix-Rouge. A proximité du service des urgences de la polyclinique de l’Ormeau, la Croix-Rouge a mis en place une tente pour “trier” les patients pouvant être infectés par le Covid-19.

Les secouristes de la FFSS sur le pont. Réquisitionnés par la préfecture des Hautes-Pyrénées, les secouristes (des bénévoles) de la Fédération de Sauvetage et de Secourisme de Lannemezan et de Lau-Balagnas interviennent sur les sites des hôpitaux de Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan. Une permanence est assurée 24h/24.

Appel aux dons. Le centre hospitalier de Bigorre fait appel aux dons pour protéger son personnel soignant. Cela concerne des masques de tout type, des solutions hydroalcooliques. Cet appel s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Les équipes de l’hôpital peuvent venir les récupérer.

Huis-clos. Le tribunal judiciaire de Tarbes tourne lui aussi au ralenti. Pour les cas les plus urgents, il est fait appel à la visioconférence. Il n’y a pas d’audience publique. Les avocats sont également absents. Le public n’a pas accès. Une poignée de fonctionnaires assure l’accueil téléphonique. « Chacun travaille à distance, depuis chez lui », précise Pierre Aurignac, procureur de la République.

Grogne. L’élection des maires élus au soir du premier tour a été reportée par le gouvernement, tout comme le 2ème tour. Ce n’est pas du goût de plusieurs maires qui avaient tout prévu : huis-clos, distances entre élus, pas de photo, ni présence de la presse.

ARS Occitanie | Coronavirus : 671 cas confirmés en Occitanie, 293 hospitalisations en cours (dont 86 en réanimation), 123 retours à domicile et 30 décès en établissements de santé

dimanche 22 mars 2020 par rédaction

Dans ce bulletin récapitulatif n°14, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 671 cas confirmés de coronavirus en Occitanie, 293 hospitalisations en cours, dont 86 en réanimation, et 30 décès en établissements de santé.

Parmi les indicateurs de suivi de l’activité hospitalière, vous trouverez désormais le nombre total des retours à domicile après passage en établissement de santé lié à un cas de coronavirus Covid-19. Cet indicateur de retour à domicile englobe à la fois des personnes dont l’état de santé ne nécessitait pas ou plus d’hospitalisation mais le strict respect de mesures d’isolement à domicile, ainsi que des personnes considérées comme étant guéries. (...)

Remerciements de la liste Lourdes Ensemble

dimanche 22 mars 2020 par rédaction

Services de garde Hautes-Pyrénées (21 et 22 mars 2020)

dimanche 22 mars 2020 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

ARS Occitanie | Coronavirus : 611 cas confirmés en Occitanie, 208 hospitalisations en cours (dont 72 en réanimation) et 27 décès

samedi 21 mars 2020 par rédaction

Evolution des données

La stratégie de tests ciblés rend désormais le nombre de cas confirmés moins pertinent. Une évolution vers un indicateur de suivi épidémiologique comme celui de la grippe saisonnière est en cours par Santé Publique France.

En bref : les infos du jour

● Couvre-feu à Perpignan et Béziers : à compter du samedi 21 mars 2020 et jusqu’au 1er avril, le déplacement de toute personne hors de son domicile est formellement interdit sur l’ensemble du territoire communal : de 20h à 6h à Perpignan et de 22h à 5h à Béziers.

● Téléconsultation : remboursement à 100% des actes de téléconsultation

● Restez chez vous : la consigne est à respecter partout, pour ralentir la progression du virus et sauver des vies.

LIRE

Fermeture au stationnement de la rue Notre Dame

samedi 21 mars 2020 par rédaction

Afin de faciliter l’accès à l’hôpital pour les secours, la rue Notre Dame est fermée au stationnement (sauf le parking des médecins)

Valentin Barzu propose une chanson par jour pendant le confinement

samedi 21 mars 2020 par rédaction

L’excellent chanteur lourdais Valentin Barzu propose sur les réseaux sociaux une chanson par jour de confinement (https://www.facebook.com/valentin.barzu.37/videos/10212990100626294/)

On peut lui donner des idées de chansons pour les prochains jours.

Communiqué de Stéphanie Lacoste, tête de liste “Tous pour Lourdes”

samedi 21 mars 2020 par rédaction

Remerciements de Ange Mur, maire de Jarret

samedi 21 mars 2020 par rédaction

Communiqué de Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées

samedi 21 mars 2020 par rédaction

Pour les personnes les plus vulnérables

En raison de l’épidémie en cours de Covid-19, nous avons revu notre organisation pour assurer la continuité de nos missions. Evidemment cette crise est totalement inédite, par sa nature et son ampleur, mais nous sommes une administration souple et agile, nous savons nous adapter aux périodes de crise. Nous l’avons déjà vécu au moment des crues de 2013, nous sommes capables de sortir des règles strictes pour garantir un service public de qualité.

LIRE

L’espace Robert-Hossein va abriter un centre COVID 19 la semaine prochaine

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

La tente installée devant les urgences de l’hôpital ainsi que la maison médicale vont être installées la semaine prochaine, sans doute à partir de mardi, dans l’enceinte de l’espace Robert-Hossein, avenue Alexandre Marqui. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, les docteurs Jean-Marc Verzéroli (médecin à Lourdes) et Patricia Moinard-Acquier (médecin à Luz) ont présenté en fin d’après-midi le centre appelé Centre Covid 19 qui va fonctionner avec une quarantaine de médecins généralistes venant de toute la vallée des Gaves. Ils pourront ainsi prendre en charge les patients qui sont attendus très nombreux (plusieurs milliers ?). Le dispositif aura pour objet de désengorger les cabinets médicaux des médecins généralistes ainsi que l’hôpital. Après un appel à son médecin généraliste, le patient sera pris en charge dès son arrivée au centre et sera guidé par les professionnels. Si aucun symptôme de Coronavirus n’est décelé, il pourra sortir. Dans le cas contraire, il poursuivra ses auscultations. Le centre Covid 19 sera ouvert tous les jours de 14h à 18h.Ci-dessous (audio), les explications de Josette Bourdeu, des docteurs Jean-Marc Verzéroli et Patricia Moinard-Acquier

ARS Occitanie | Coronavirus : 520 cas confirmés en Occitanie, 185 hospitalisations en cours (dont 67 en réanimation) et 23 décès

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Dans ce bulletin récapitulatif n°12, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 520 cas confirmés de coronavirus en Occitanie, 185 hospitalisations en cours, dont 67 en réanimation, et 23 décès. Les données départementales évoluent désormais : la stratégie de tests ciblés rend maintenant le nombre de cas confirmés moins pertinent. Une évolution vers un indicateur de suivi épidémiologique comme celui de la grippe saisonnière est en cours par Santé Publique France.

Le communiqué ci-joint établit également un point de situation à 22h ce soir dans le département des Pyrénées-Orientales, où 25 patients sont actuellement hospitalisés au Centre hospitalier de Perpignan (dont 15 en réanimation) et 5 décès ont été constatés à ce jour.

Communiqué de presse du Parti Communiste des Hautes Pyrénées sur la situation engendrée par l’épidémie de Coronavirus

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Municipales : Avis du Conseil d’Etat

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Le Conseil d’Etat vient de préciser par un avis que si le second tour ne pouvait pas avoir lieu en juin comme prévu par le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire en cours d’adoption, il faudra reprendre tout le processus électoral c’est-à-dire organiser 2 tours. Par contre, ceux qui ont été élus dès le premier tour conserveront le bénéfice de leur mandat.

LIRE

Questions à Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des H-P

vendredi 20 mars 2020 par rédaction


(suite)

Civisme, Unité, Solidarité ! (Communiqué de Marie-Agnès Staricky)

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Mise au point de Sylvain Peretto (LIste Unis et Rassemblés pour Lourdes)

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Je n’ai pas pour habitude de faire remonter par voie médiatique ce qui circule dans les réseaux sociaux, des informations tronquées, parfois calomnieuses, souvent farfelues.

Mais lorsqu’il s’agit de pousser la manipulation en usurpant mon nom et notre logo pour nous attribuer des intentions hors de propos, là je ne saurais me taire.

Faire un simulacre de communiqué commun avec la liste de Mr Vinualès même sous forme de plaisanterie et l’envoyer vadrouiller dans les réseaux pour voir ce qu’il rencontre comme écho est tout simplement INDECENT dans un contexte où tout le monde essaie de faire cause commune pour combattre un virus qui a déjà fait beaucoup de dégâts.(...)

Les célébrations à l’Église en période de confinement : Message à tous les fidèles du diocèse de Tarbes et Lourdes (Communiqué de Mgr Nicolas Brouwet)

vendredi 20 mars 2020 par rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :