[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Municipales Lourdes : Les deux listes sont sans étiquette

vendredi 19 juin 2020 par rédaction

Selon les nuances établies par la préfecture des Hautes-Pyrénées, les listes “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” et “Lourdes Plus qu’une ville” conduites respectivement par Sylvain Peretto et Thierry Lavit sont classées dans la catégorie DIVERS

A ce jour (vendredi 19 juin 2020 (10h), seule la profession de foi de la liste conduite par Sylvain Peretto est en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Clash à “Lourdes Ensemble”

vendredi 19 juin 2020 par rédaction

Après le 1er tour de l’élection municipale, c’est-à-dire après le 15 mars 2020, dans une conférence de presse, Christian Agius, tête de liste de “Lourdes Ensemble”, qui était écarté du second tour, n’ayant pas franchi la barre des 5% (4,41% des voix), avait déclaré qu’il ne se désisterait pas. Il laissait libre de leur choix les électeurs qui avaient porté leurs voix sur son équipe. Il y a quelques jours, deux candidats de sa liste ont fait entendre un autre son de cloche. José Rodriguez n°3 et David Forniès (n°7, L’Abeille pour les adeptes des réseaux sociaux) ont affiché leurs désaccords, voulant que le choix de Lourdes Ensemble aille vers la liste Lourdes Plus qu’une ville, portée par Thierry Lavit. Une réunion s’est tenue au cours de laquelle la majorité des candidats n’a pas voulu trancher entre les deux finalistes Thierry Lavit et Sylvain Peretto. Résultats des courses : José Rodriguez et David Forniès ont pris la porte. Ce qui n’a pas fait perdre sa sérénité à Christian Agius qui a répété l’adage qu’il fait sien : “Dans notre démocratie, nul n’est propriétaire de ses voix ! »

Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Réunion de Chantier à l’Usine des Sports Bâtiment 313 à Tarbes

vendredi 19 juin 2020 par rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Les travaux ont démarré

C’est Francis Touya, au nom de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui a tenu le point Presse consacré à « L’Usine des Sports » qui sera implantée dans le gigantesque Bâtiment 313 de l’ancien Arsenal de Tarbes. Le projet, initié depuis plusieurs années, de création d’une salle multisports, a été retardé par le confinement lié au Coronavirus. La visite de chantier, qui avait dû être reportée, s’est tenue ce jeudi en présence des entreprises concernées, de Jean-Claude Beaucoueste, président de la commission des Travaux au sein de l’Agglomération TLP, de Patrick Lacoste, directeur du service technique de la CA TLP, de Catherine Lombard, Directrice du Service des Sports de la Mairie de Tarbes et du Cabinet Dufau, qui assurera le suivi du chantier.

Le rêve est devenu réalité (...)

Rugby et Tourisme : la ligue Occitanie Rugby au service du tourisme occitan

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Une cérémonie marquant le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 a eu lieu, en fin d’après-midi, au square Charles de Gaulle. Présidée par Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, elle était organisée en mode restreint (10 personnes maximum) en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Etaient présents Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et son adjointe aux associations patriotiques Madeleine Navarro, José Marthe, conseiller départemental de Lourdes 1, président du Cercle Gaulliste de Lourdes, Adeline Ayela, conseillère départementale de Lourdes 1, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONAC. Remarqués également parmi le public Thierry Lavit, candidat aux municipales, chef de file de la liste Lourdes Plus qu’une ville, Sylvain Peretto, qui conduit la liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes, accompagné par une délégation de colistiers.(...)

Le département en actions (communiqué)

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées assure ses missions habituelles auprès des collectivités. Michel Pélieu, Président du Département, a convoqué le 5 juin dernier les élus de la Commission Permanente, afin de statuer sur un ensemble d’aides et de dispositifs dans le domaine des solidarités sociales et territoriales. Zoom sur certaines des décisions adoptées à l’unanimité de ses membres.

28 juin 2020 : second tour des élections municipales - Assouplissement des modalités de recours aux procurations (Communiqué préfecture)

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : hier soir, c’était la dernière séance

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Mercredi soir 17 juin 2020, les conseillers communautaires de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se sont réunis au parc des expositions de Tarbes, pour respecter les règles de distanciation physique, afin de suivre le dernier conseil communautaire de la mandature, présidé par Gérard Trémège. Etaient mélangés des élus issus de l’élection du lundi 9 janvier 2017 et d’autres désignés par les conseils municipaux installés après le 1er tour du 15 mars 2020. Cela faisait donc beaucoup de monde. Les premiers pouvaient voter, pas les seconds. L’ordre du jour était le suivant (pdf). (...)

Réouverture des Maisons du Parc National

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Elections municipales : le Conseil constitutionnel valide le maintien du 1er tour et le report du 2nd… [R. Rambaud]

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

C’est donc la fin d’un insoutenable suspense, qui aura duré plus de trois mois, entretenant une insécurité juridique comme rarement il y en eu en France en matière électorale. Contrairement à ce que soutenait une partie, importante hélas dans le champ médiatique, de la doctrine constitutionnaliste, la loi du 23 mars 2020 d’urgence ayant reporté le second tour des élections municipales est bien conforme à la Constitution (...)

L’action sociale, solidaire et collective du conseil départemental

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Cérémonie commémorative de la journée nationale de l’appel du Général De Gaulle (communiqué mairie de Lourdes)

jeudi 18 juin 2020 par rédaction

Jeudi 18 juin 2020 à Lourdes, la cérémonie commémorative de la Journée Nationale de l’appel du Général De Gaulle devait se dérouler à la stèle du Général Charles de Gaulle à 18 heures.

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire prolongée, cette commémoration ne peut avoir lieu en présence du public et des représentants du milieu patriotique.

Toutefois, Monsieur le préfet a autorisé les communes du département qui le souhaitent à organiser une célébration dans un format très restreint (10 personnes) qui respecteront bien évidement la distanciation sociale et les gestes barrières (port du masque).

Ainsi et afin de préserver le devoir de mémoire, la municipalité a décidé de commémorer ce 80ème anniversaire de l’appel du Général De Gaulle en mettant en place la cérémonie suivante :(...)

Gérard Trémège annonce 6 allers/retours Tarbes-Lourdes/Paris Orly par semaine à partir du 2 juillet prochain.

mercredi 17 juin 2020 par rédaction

Ce soir, en ouverture du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gérard Trémège a annoncé qu’à l’issue d’une réunion avec Air-France, à laquelle il a participé avec Michel Pélieu, président du conseil départemental et Bernard Plano, président de Pyrénia, il a été question de la ligne aérienne TLP/Paris Orly. « Vous savez, a-t-il dit, quelles sont nos inquiétudes face aux difficultés que rencontre cette compagnie, même si l’Etat s’engage fortement à travers les décisions de l’exécutif, à savoir une redistribution des lignes transversales sur le territoire national avec pour objectif de base : les lignes qui sont à moins de 2h30 de Paris par TGV ne seront plus desservies. L’aéroport de Tarbes-Lourdes est un aéroport avec un trafic domestique vers Paris-Orly, qui concerne les voyageurs “affaires” et aussi les passagers “touristes”. Notre souci était de maintenir une liaison avec Paris compte tenu de la spécificité de la plateforme aéroportuaire qui a accueilli au cours des dernières années un nombre important d’entreprises industrielles qui sont venues s’installer. (...)

Le fil info des Petits Frères des Pauvres

mercredi 17 juin 2020 par rédaction


L’équipe de la vallée de Lourdes des Petits Frères des Pauvres avait prévu une sortie printanière avec les personnes qu’elle accompagne, qui s’est annulée en raison du confinement. Le budget alloué à cette sortie a été utilisé d’une autre manière : en régalant nos aînés d’un repas spécial préparé par un traiteur, distribué à leur domicile le jour de la fête des mères, le 7 juin, et agrémenté de fleurs, pour le plaisir des yeux.

Cette action est, pour l’équipe, une manière de célébrer à distance la fin du confinement et témoigner aux personnes accompagnées de leur présence et de leurs attentions toujours intactes.

Petits Frères des Pauvres Lourdes : 07 81 74 09 17

Arrêtés municipaux

mardi 16 juin 2020 par rédaction
  • L’arrêté 2020-06-315 : Arrêté de circulation et stationnement pour la cérémonie du 18 Juin
  • L’arrêté 2020-06-317 : Arrêté de circulation et stationnement dans la Zone d’Activités Economiques de SAUX - rues ampère et rues adjacentes b

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 16 juin 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie (mardi 16 juin 2020). Ce bulletin récapitulatif n°75 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 113 hospitalisations en cours (dont 16 en réanimation) et 508 décès constatés en établissements de santé.

Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 19 juin.

Annulation de la fête de Bartrès

mardi 16 juin 2020 par rédaction

Communiqué du Maire Gérard Clavé

Afin d’éviter tout risque de propagation du Covid-19. Il est difficile de respecter et de faire respecter les gestes barrières, notamment les distances à tenir entre les personnes. Aussi, la fête patronale de la Saint Jean est annulée.

Le traditionnel vide grenier de septembre est incertain, ainsi que la randonnée de véhicules anciens, de prestiges, Youngtimers, américaines, customs, organisés en septembre octobre, dans le cadre du téléthon 2020.

Toutefois, en fonction de l’évolution de l’état sanitaire et des recommandations gouvernementales le traditionnel vide grenier et le téléthon pourraient être maintenus.

Communiqué de Thierry Lavit (Lourdes Plus qu’une ville)

mardi 16 juin 2020 par rédaction

La station du Val d’Azun ouvre ce week-end

mardi 16 juin 2020 par rédaction

200 personnes environ ont montré leur attachement à l’hôpital public et à celui de Lourdes

mardi 16 juin 2020 par rédaction
Cliquez pour ouvrir l’album photos

En début d’après-midi, quelque 200 personnes ont répondu à l’appel des syndicats hospitaliers CGT-CFDT et SUD pour défendre l’hôpital public et notamment l’hôpital de Lourdes. Parmi le public, au milieu des personnels soignants, on remarquait la présence de plusieurs candidats à l’élection municipale de Lourdes, dont une forte délégation de la liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes, derrière Sylvain Peretto, qu’accompagnaient entre autres Stéphanie Lacoste, Bruno Vinualès et Anjelika Omnès. La liste « Lourdes plus qu’une ville » de Thierry Lavit était également représentée mais on n’a pas remarqué Thierry Lavit, pourtant chez lui au centre hospitalier lourdais. Sans doute n’a-t-il pas voulu qu’on pense qu’il veuille profiter de ce moment. Repérés également Christian Agius, de la liste Lourdes Ensemble et quelques colistiers, qui faisaient observer qu’ils avaient été les seuls à se positionner contre le projet d’un hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne.

Au nom de l’intersyndicale, le discours ci-dessous a été prononcé. Il s’est achevé par une minute d’applaudissements à l’endroit des personnes qui ont perdu la vie durant la crise sanitaire du Covid.

Le discours

Santé : 150 salariés de l’ADAPEI 65 expriment leur ras-le-bol (Communiqué)

mardi 16 juin 2020 par rédaction

Conférence de presse de "Unis et Rassemblés Pour Lourdes” : les vidéos

mardi 16 juin 2020 par rédaction
Questions - Réponses

Conférence de presse de “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” : 4 voix féminines s’expriment

mardi 16 juin 2020 par rédaction


Lundi soir, nouvelle conférence de presse de la liste “Unis et Rassemblés Pour Lourdes”. Autour du chef de file de file Sylvain Peretto, se trouvaient quatre colistières : Stéphanie Lacoste, Marie-Christine Cazaux, Odile Loustau et Lydie Marqui. De très nombreuses propositions ont émergé de ce point-presse. « Et ce n’est pas fini ! », nous a-t-on annoncé. Tout porte à croire que la liste URPL va accélérer la cadence. (...)

Rassemblement pour la défense du service public hospitalier

mardi 16 juin 2020 par rédaction

Après quelques temps d’absence sur les réseaux sociaux, nous voilà de retour.

Nous tenons à vous informer que nous reprenons notre combat.

L’énergie déployée ces derniers temps était consacrée à une tout une autre cause, même si la pandémie du covid 19 nous a, nous pouvons le dire, épargné. Nous restons cependant très vigilants.

Revenons sur l’historique de notre mouvement de grève :

Municipales 2020 : Un second tour décisif pour Ossun (Communiqué de la liste Ossun 2020)

mardi 16 juin 2020 par rédaction


La liste Ossun 2020 a repris contact le week-end dernier avec la population ossunoise. L’accueil a été très bon pour le début de campagne du 2nd tour qui l’opposera à la liste du maire sortant. Le sérieux, le dynamisme et le programme d’Ossun 2020 ont été reconnus et ont placé la liste de Michel Hourné au coude à coude avec le maire actuel avec une vingtaine de voix d’écart. La municipalité sortante a perdu 345 voix par rapport à l’élection de 2014.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :