Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Josette Bourdeu renonce à se présenter au 2e tour

mardi 2 juin 2020 par rédaction

On s’en doutait un peu ces derniers jours tant on avait senti l’actuelle maire de Lourdes indécisive. Certains, dans son entourage, lui conseillaient de continuer, d’autres pressentant la défaite, voire l’humiliation, faisaient le forcing pour la dissuader de partir dans une triangulaire qui se solderait par un échec cuisant. Dans ce dernier camp, selon des proches de la maire sortante, figurerait sa collègue vice-présidente du conseil départemental Chantal Robin-Rodrigo, ancienne députée PRG, membre du même groupe qu’elle à l’assemblée départementale. Josette Bourdeu s’en va. Elle ne donne pas de consigne de vote. Du moins pour l’instant.

Communiqué de Josette Bourdeu Liste « Lourdes Courageuse »

Le 15 mars dernier, malgré un contexte sanitaire qui n’aura pas manqué d’impacter la sincérité du scrutin, les Lourdaises et les Lourdais ont clairement exprimé le souhait d’un changement.

Les conséquences immédiates des mesures de confinement n’ont pas permis la tenue du second tour telle que prévue par la loi.

J’ai depuis assuré la gestion d’une crise sanitaire dramatique pour l’économie de notre ville et aux conséquences sans précédent sur chacun d’entre nous, dans notre vie professionnelle comme dans notre quotidien.

Je l’ai fait, avec tout mon cœur et l’expérience de ces six années de mandat, en prenant toutes les mesures indispensables au maintien du service public, de la sécurité et de la salubrité publique, tout en veillant au bien-être des personnes les plus fragiles.

Aujourd’hui, le gouvernement l’a voulu ainsi, le second tour de ces élections doit avoir lieu le 28 juin prochain, dans un contexte encore très flou peu favorable au débat démocratique.

Après avoir consulté mes colistiers et au regard de ces éléments, j’ai décidé de retirer ma candidature et de ne pas prendre part au second tour de ces élections municipales.

Je remercie les Lourdaises et les Lourdais qui m’ont accordé leur confiance tout au long de mon engagement public. Je m’y suis consacrée sans détour, avec énergie et la volonté farouche de moderniser l’image de notre ville, d’en faire une des capitales mondiales du tourisme spirituel.

Je remercie également mes colistiers qui m’ont accompagnée dans ce nouveau combat, avec volontarisme et conviction.

Enfin, je remercie enfin ceux de mon équipe municipale qui, avec loyauté et sens du dévouement, ont partagé avec moi ces six années au service de notre commune. Une période certes difficile, avec son lot d’imprévus, de défis que nous avons toujours su relever, mais qui aura été particulièrement riche sur le plan humain, avec de belles et nombreuses rencontres.