Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

2e tour des élections municipales : qui sera en lice ?

jeudi 28 mai 2020 par rédaction


On connaît maintenant les dates de déclarations de candidature pour le second tour des élections municipales programmées pour le dimanche 28 juin, si les conditions sanitaires l’autorisent. Elles seront reçues en préfecture et sous préfecture le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Pour la ville de Lourdes, le premier tour du 15 mars dernier permet à 4 listes d’être sur la ligne de départ, puisqu’elles ont franchi la barre des 10%. A savoir dans l’ordre d’arrivée : Thierry Lavit (Lourdes, plus qu’une ville) 1519 voix (29,91%) ; Sylvain Peretto (Unis et Rassemblés pour Lourdes) 1172 voix (23,06%) ; Josette Bourdeu (Lourdes Courageuse) 770 voix (15,16%) ; Bruno Vinualès (Au Nom de Lourdes) 644 voix (12,68%).

Seront-elles toutes sur la ligne de départ ? Pour l’heure, rien n’est sûr puisque la loi permet la fusion des listes. Thierry Lavit a-t-il des alliances en vue ? Il aurait fait des approches, sans succès semble-t-il. Mais cela peut changer dans les heures qui viennent. Par contre du côté de Sylvain Peretto, les négociations seraient fortement engagées. En ville, on entend pas mal de choses. Est-ce que Bruno Vinualès ou Stéphanie Lacoste (qui a obtenu 9,59%) sont disposées à rejoindre la liste “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” ? Aujourd’hui, nous n’avons pas la réponse. Une fusion entre les listes de Bruno Vinualès et d’Angelika Omnès (5,18%) est également évoquée. Mais cela ne préfigurerait pas un résultat positif. La maire sortante Josette Bourdeu se sait en difficulté, d’autant qu’elle ne peut pas compter sur le renfort d’autres listes. Une plus forte mobilisation des électeurs pourrait lui faire gagner quelques points. Des bruits ont circulé, annonçant son retrait. Il n’en est rien. « Elle préfère tomber les armes à la main », nous a-t-on confié dans son entourage.

Bref, combien de listes au second tour ? Franchement nous n’avons pas de réponse. Une chose est sûre : la victoire ne peut se jouer qu’entre Thierry Lavit et Sylvain Peretto. En tout cas, ce week-end sera déterminant.

G.M.