Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

De la Corse à Lourdes : “Il faut intégrer davantage les spécificités locales comme l’a démontré l’épidémie du Covid-19”

mardi 26 mai 2020 par rédaction

Le journaliste Yannick Campo a interviewé Marie-Christine Steckel-Assouère pour le Petit Bastiais sur le rôle des exécutifs locaux durant l’état d’urgence sanitaire, mis en oeuvre pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Publié hier, cet entretien est intégralement reproduit ci-dessous avec l’accord de cet hebdomadaire corse.

Marie-Christine Steckel-Assouère plaide une nouvelle fois pour l’application de règles différentes afin de tenir compte des spécificités locales. Pour cette raison, elle préconise de davantage recourir à la différenciation territoriale dont la possibilité et la nécessité ont été démontrées par l’épidémie du Covid-19.

Tout particulièrement, la Corse et Lourdes pourraient - compte tenu de leurs spécificités - bénéficier ainsi de régimes particuliers en matière de subventions, de concours financiers mais aussi de soutien en faveur des acteurs économiques, des associations et des collectivités territoriales.

A cette fin, les exécutifs locaux peuvent solliciter les préfets dans la mesure où ces derniers ont été habilités par le décret du 8 avril 2020 à déroger aux normes règlementaires pour un motif d’intérêt général dans le but - justement - de tenir compte des circonstances locales.

Par ailleurs, avec ses collègues de l’Université de Limoges, elle a contribué à l’ouvrage collectif intitulé "Crise sanitaire : réflexions sur un drame sanitaire" à paraître avant l’été. Son article porte précisément sur "l’adaptation des règles budgétaires des collectivités territoriales consécutive à l’épidémie du Covid-19". 

Enfin, elle annonce la parution chez l’Harmattan, sous sa direction éditoriale, d’un ouvrage collectif sur "les enjeux de la revitalisation urbaine post covid-19" pour janvier 2021.

Article paru dans le Petit Bastiais


titre documents joints

26 mai 2020
info document : PDF
746 ko