Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Viviane Artigalas, sénatrice, a déposé une proposition de loi « favorisant des vacances pour tous en 2020 »

mardi 26 mai 2020 par rédaction

Je viens de déposer une proposition de loi « favorisant des vacances pour tous en 2020 », cosignée par plusieurs de mes collègues. Son objectif est de prévoir un soutien massif aux familles les plus modestes pour ces prochaines vacances et un plan d’urgence spécifique d’adaptation de l’offre de tourisme social et solidaire pour cet été.

 

Le tourisme est l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire et le confinement aura été une expérience compliquée sur plusieurs aspects pour nombre de nos concitoyens, qui auront besoin de « changer d’air » dès cet été. Cette proposition de loi a donc pour objectif de mettre en place, afin de susciter la demande, un dispositif exceptionnel de chèques-vacances « solidarité 2020 » en faveur des familles modestes, géré par l’ANCV et financé par l’Etat, éventuellement abondé par les CE volontaires et les collectivités territoriales d’accueil. D’autre part, il est également proposé de soutenir le secteur du tourisme social et solidaire afin qu’il soit en mesure de proposer une offre adaptée. Le fonds tourisme social investissement géré par la Caisse des Dépôts pourrait ainsi être abondé de 20 millions d’euros par l’Etat, pour permettre aux structures d’accueil de réaliser les investissements et aménagements nécessaires à la sécurité sanitaire en urgence.

 

Ce texte vient en droite ligne de la tribune d’opinion, elle aussi cosignée par plusieurs parlementaires et dont je suis à l’initiative, parue dans le quotidien Libération. Ceux qui auront été confinés durant deux mois dans des conditions parfois difficiles, comme ceux qui se sont retrouvés en « première ligne » : personnels soignants, fonctionnaires territoriaux, salariés, commerçants, livreurs, bénévoles associatifs et tant d’autres, doivent au moins bénéficier de la perspective d’un repos bien mérité. Il s’agit d’une question de santé publique et de solidarité nationale.

 

La tribune :

https://www.liberation.fr/debats/2020/05/16/vacances-pour-tous-une-question-de-sante-publique-et-de-solidarite-nationale_1788508

 

La proposition de loi :

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl19-442.html

 

Viviane Artigalas

Sénatrice des Hautes Pyrénées