Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Thierry Castillo prend la responsabilité administrative des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

mercredi 1er septembre 2010 par rédaction

Thierry Castillo prend la responsabilité administrative des Sanctuaires
Depuis ce mercredi 1er septembre, Thierry Castillo, l’économe du diocèse de Tarbes et Lourdes, remplace Francis Dehaine, directeur général des Sanctuaires depuis 1999, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au bureau de presse des Sanctuaires, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté Thierry Castillo, le successeur de Francis Dehaine, parti à la retraite après avoir remercié ce dernier pour le travail accompli au bénéfice de tous les pèlerins. « Pendant douze ans, a-t-il souligné, nous avons bénéficié de ses compétences en de nombreux domaines : gestion du personnel, finances, travaux, clarification du statut des différents organismes qui constituent les Sanctuaires. Cette clarification, ainsi que les progrès réalisés dans la comptabilité ont permis, de présenter chaque année des bilans complets de la situation financière, qui ont été publiés dans Lourdes Magazine ».

Au 1er septembre, la responsabilité administrative des Sanctuaires passe donc à Thierry Castillo, économe diocésain de Tarbes et Lourdes depuis sept ans. « C’est une nouveauté dans l’histoire de Lourdes, a reconnu Mgr Perrier. Pendant longtemps les Sanctuaires étaient une réalité à part, appelée « Oeuvre de la Grotte ». Aujourd’hui, le statut des Sanctuaires est identique à celui de n’importe quelle paroisse. Quand on sait que, au plan financier, les Sanctuaires représentent 90% de l’activité du diocèse, toutes paroisses additionnées, il était logique, au départ en retraite de Francis Dehaine, que l’économe diocésain exerce une responsabilité directe sur les Sanctuaires, sous l’autorité de l’évêque et du recteur »

Thierry Castillo est âgé de 44 ans. Originaire du Sud-Ouest, il est marié et père de 4 enfants. Il participe activement à la vie d’église au sein de sa paroisse, au sein du Centre de Préparation au Mariage, et par sa participation au groupe de « lectio divina » sur Tarbes.
Il a effectué des études de sciences économiques et de droit public. Il est diplômé des Instituts régionaux d’administration et de l’IAE de Toulouse.

Il a occupé des responsabilités administratives et financières à l’université Henri Poincaré de Nancy, avant de devenir économe diocésain du diocèse de Metz. Il a poursuivi cette mission au service de l’Eglise au sein du diocèse de Tarbes et Lourdes qu’il a rejoint en 2003. Depuis 3 ans il cumulait la fonction d’économe diocésain avec celle de directeur diocésain de l’Enseignement Catholique des Hautes-Pyrénées. Il quitte cette dernière pour prendre en charge Les Sanctuaires.

Notre média souhaite la bienvenue à Thierry Castillo.


titre documents joints

1er septembre 2010
info document : PDF
842.2 ko