Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Alpinisme : Stage granit pour le groupe promotion alpinisme CAF

dimanche 29 août 2010 par rédaction

Pour la dernière semaine des vacances, les jeunes (âgés de 15 à 17 ans) avaient décidé de profiter à fond de la montagne. Après le stage dans les Alpes, massif des Ecrins au début du mois, le programme était basé sur l’escalade de parois granitiques plus ou moins équipées. Les responsables David Marret, guide de haute-montagne et Eric Gérardin ,instructeur fédéral , avaient opté pour des voies variées et très difficiles dans les Encantats et le Néouvielle.

Optant pour le beau temps en Espagne, les jeunes du CAF de Lourdes-Cauterets Benoit, Théo, Loïc, Victor et Gaël sont partis à Cavallers pour gravir Shrek2 (TDsup (Très Difficile limite supérieure) ,285m) et Los mundos de Edena (TDinf, 700m). Puis comme prévu, le groupe revenait sur les célèbres Pics d’Espade au dessus de Barèges et réalisait dans la foulée : la directissime (TD, 200m), l’ombre d’un doute (EDinf (extrèmement difficile), 200m). Profitant de l’opportunité, Adèle et Manue rejoignaient leurs copains de club et gravissaient dans le secteur Anonana (Dsup) et Réunion syndicale (TD).

La bonne humeur a été de mise toute la semaine non seulement sur les parois mais aussi les soirs aux bivouacs. Cette équipe a vraiment un état d’esprit remarquable et construit de nombreux projets ensemble. La saison « officielle » se terminera les 11-12 septembre par un grand rassemblement des équipes espoirs alpinisme CAF, FFME du Sud-Ouest et leurs homologues espagnols, à l’Ossau (sommet fétiche de tous les Pyrénéens).

E.G.