Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Emplettes Fermières : une deuxième édition réussie, vivement la troisième !

jeudi 23 avril 2020 par rédaction

Les Emplettes Fermières c’est un drive fermier local. L’initiative structurée par la Chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme Hautes-Pyrénées met en relation directe les consommateurs confinés et les producteurs bigourdans. Les Emplettes Fermières progressent de semaine en semaine (gamme, outils, ...), toujours avec les producteurs et les produits du département impliqués dans cette démarche collective.

Ce mardi 21 avril 2020, les clients ont été encore plus nombreux à venir au Foirail à Tarbes retirer leurs commandes réservées en amont soit par téléphone, soit par mail via le Site Internet de la Chambre d’agriculture.

Ce concept de « drive fermier », est l’assurance d’un approvisionnement local sécurisé tout en permettant aux agriculteurs de continuer à vivre de leur production. Une large gamme de produits est disponible, consultable et mise à jour hebdomadairement sur le site internet de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées à la rubrique « Les Emplettes Fermières » https://hapy.chambre-agriculture.fr/saveurs-terroirs/les-emplettes-fermieres/

Le système repose sur la précommande des références proposées chaque semaine sur le catalogue mis en ligne sur le site. Ces précommandes doivent être envoyées au plus tard le vendredi avant 14h par sms 06.16.12.45.48 ou par mail à lesemplettesfermieres@hautes-pyrenees.chambagri.fr pour un retrait des produits le mardi suivant entre 9h30 et 12h30.

Pour récupérer la commande, le principe est simple : un producteur vous accueille au point de retrait à l’heure de rendez-vous fixé par avance et vérifiera avec vous l’ensemble de vos courses afin de limiter toute erreur. Puis le paiement s’effectuera soit par chèque ou Carte Bancaire. Ce service personnalisé évite l’attente pour les clients ; c’est rassurant pour le consommateur qui souhaite un retrait rapide et limiter au maximum les contacts.

Pour Francis CURBET, agriculteur installé à Gardères, éleveur de porcs, transformation en charcuterie fermière, Les Emplettes Fermières lui ont permis de vendre sa production suite à la fermeture des marchés. Adhérent du réseau Bienvenue à la ferme, Francis a de suite adhéré à cette démarche et espère que les consommateurs soient demandeurs de ce système de vente collectif à l’issue du confinement.

Pour un retrait mardi 28 avril, pensez à passer commande avant demain, vendredi 24 avril 14h !

Retrouvez toute l’actualité sur le Site Internet de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées www.hapy.chambre-agriculture.fr ainsi que sur la page Facebook Les Emplettes Fermières.