Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Propositions de l’UMIH au Gouvernement pour le plan de relance Hôtellerie-Restauration et le Tourisme

mardi 21 avril 2020 par rédaction

Communiqué de l’UMIH confédérale pour un train de mesures nationales , un dispositif plus particulier sur la filière Tourisme en Hautes-Pyrénées et à Lourdes est en-cours de discussion . Il devra tenir compte du tissu économique dans une vision globale, transversale et solidaire du territoire et de tous ses acteurs socio-professionnels

Christian Gélis, président UMIH 65

Depuis l’allocution du Président de la République, lundi 13 avril, notre travail avec le Gouvernement et ses services s’est intensifié en passant de une réunion tous les deux jours, à une réunion tous les jours (cf. le document « Covid-19 : les actions de l’UMIH » envoyé le 17 avril). L’objectif pour le Gouvernement est de présenter un plan de relance spécifique à l’hôtellerie-restauration début mai.

Ce jour, nous avons envoyé une contribution pour le futur plan de relance au Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Ce document a été travaillé par l’UMIH avec ses syndicats associés, le GNC, le SNRTC et le SNRPO.

Il s’agit de nos demandes auprès du Gouvernement et celui-ci doit, avec ses services, les étudier pour élaborer le futur plan.

D’âpres négociations pour faire accepter un maximum de nos propositions en faveur de nos établissements CHRD ont démarré depuis l’envoi.

Ce document a été transmis à la presse dès cet après-midi.

Avec le volet économique, nous nous occupons aussi, au sein des branches de l’UMIH, du volet sanitaire, depuis plusieurs semaines.

Avoir des protocoles sanitaires par métier et par secteur est au cœur d’une réouverture rapide pour nos établissements en garantissant la santé de nos salariés et de nos clients. Bruno Le Maire a demandé à Sébastien Bazin, PDG d’Accor, de coordonner les travaux qui ont commencé au sein de la filière.

Le Gouvernement ne ferme aucune porte pour une réouverture « rapide » si les conditions sanitaires sont réunies.

Dans la presse, Roland Héguy, Hervé Bécam et les Présidents de branches s’accordent sur le mois de juin comme objectif de réouverture.

Nous tenons aussi à vous informer que l’UMIH a mis en place une « cellule de relance » qui travaillera sur le long terme pour accompagner nos adhérents à l’horizon de 12 et 18 mois. Cette cellule de relance devra notamment fédérer les initiatives qui sont prises dans les départements et les régions.

Nous vous remercions à nouveau de votre travail sur le terrain, et croyez en notre mobilisation sans bornes pour obtenir de la part du Gouvernement la réouverture de nos établissements le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions sanitaires bien entendu .

Roland HEGUY
Président Confédéral de l’UMIH

Hervé BECAM
Vice-Président Confédéral de l’UMIH

=============

Cafés, hôtels, restaurants, discothèques et tourisme :
Plan de sauvegarde et de relance (LIRE pdf ci-dessous)