Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Josette Bourdeu maire de Lourdes a tenu un point presse ce vendredi matin par visioconférence (Actualisé avec la vidéo)

samedi 11 avril 2020 par rédaction

Durant ce point-presse, elle a souhaité revenir sur ce premier mois de confinement et les mesures qui ont été prises par la ville dans ce cadre là, directement ou indirectement en soutien des différentes initiatives privées ou autres qui ont été mises en place ces dernières semaines. Cela a été aussi l’occasion d’annoncer un certain nombre de nouvelles initiatives de la ville et de répondre aux questions des journalistes.

Elle a d’abord eu une pensée pour les personnes âgées décédées en particulier à Lourdes où le sort s’est acharné sur la maison de retraite La Pastourelle, en France, en Italie et partout dans le monde. Elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, et souhaité du courage pour les malades en réanimation. Elle a remercié tous les personnels soignants, les personnels, les salariés qui sont sur le pont pour que la vie continue dans notre pays. “Je pense particulièrement aux éboueurs, aux caissières et à tous les personnels soignants quel que soit le milieu dans lesquels ils exercent. Elle a invité toutes les Lourdaises et les Lourdais de continuer à respecter le confinement, les gestes barrières. “ Depuis le début du confinement le 17 mars à 14h, nous avons réuni tout de suite une cellule de crise avec les services de l’administration générale et également avec les élus. Deux grands axes ont été définis pour la gestion de cette crise”. La suite en audio (ci-dessous).

La police municipale fonctionne comme en haute saison. Elle travaille en étroite collaboration avec la police nationale. À ce jour elle a effectué 2200 contrôles, 24 verbalisations à 135 € ont été dressées, 5 récidives ont été constatées, il y a eu 450 préventions. 230 personnes ont été accueillies physiquement dans les locaux de la police municipale. Josette Bourdeu se dit satisfaite du travail de relais auprès de la population effectué par la police municipale.

En bref…

• “ J’ai récupéré toutes les délégations octroyés en 2014 au conseil municipal, précise Josette Bourdeu. Tous les adjoints ont récupéré leurs délégations, nous avons des réunions fréquentes avec tous les adjoints, avec Monsieur le Préfet et les services de l’État”.

L’accueil Notre-Dame, au sein du sanctuaire, a été ouvert pour les personnes en errance sur la voie publique et qui présentent des signes positifs de Covid-19.

• “Nous avons obtenu auprès de Monsieur le Préfet l’ouverture de la Halle le matin avec le respect des gestes barrières et les mesures de prévention. Nous avons mis en place deux édicules pour le marché de plein air et les producteurs locaux”.

• “Nous avons soutenu les initiatives privées pour autoriser l’ouverture du centre Covid-19 qui accueille des patients suspectés d’être positifs au coronavirus. Nous nous félicitons de la mise en place du drive test. Nous avons relayé l’initiative de Madame Philippoteau, directrice déléguée du Centre Hospitalier de Lourdes, pour la réception de plusieurs milliers de draps destinés ensuite aux couturières. Notre grand souci c’est le manque de masques. A ce sujet nous avons participé à la visioconférence de presse avec le Conseil départemental. La ville de Lourdes doit se munir de masques. Je remercie toutes les initiatives privées, des candidats aux élections m’ont téléphoné, notamment Julien Poque et Sylvain Peretto qui m’ont orientée vers une filière espagnole ainsi que Bruno Vinualès. Des remerciements sont également adressés aux sœurs du Carmel qui se sont proposées pour coudre des masques”.

Le jour d’après

• Josette Bourdeu a le souci de préparer les projets de ce qu’elle appelle le jour d’après. Elle cite le projet de reconstruction de la crèche multi-accueils (l’appel d’offres n’a pas été encore lancé). Sont prévus des travaux sur la voirie, notamment avenue Maransin, devant la Poste. Avec l’Office de Tourisme une commande est en cours, une agence de communication a été chargée d’élaborer une nouvelle politique de communication avec un nouveau slogan.”Je suis persuadée que Lourdes va devenir un point stratégique”, prophétise la maire actuelle.

• La première magistrate de la cité mariale a une pensée très forte pour les saisonniers qui n’ont pu être embauchés pour lesquels une cellule d’écoute et d’assistance va être mise en place, avec un numéro téléphonique et une adresse mail. En signe de remerciements au personnel soignant, le donjon va être illuminé en rouge tous les soirs, “ce sera une manière de leur dire qu’on pense à eux”.

• Josette Bourdeu a dit que le budget doit être voté avant le 31 juillet 2020. Elle a confirmé qu’elle est toujours candidate pour le second tour des élections municipales. Elle a conclu en lançant un appel aux volontaires dont la ville a besoin pour affronter et vaincre cette crise sanitaire.

Twitter for Websites overview — Twitter Developers https://developer.twitter.com/en/docs/twitter-for-websites/overview via @twitterdev