Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rugby : Pas de descente en Fédérale 1, 2 et 3

vendredi 3 avril 2020 par rédaction

La décision de la FFR est tombée il n’y aura aucune relégation sportive pour la saison 2019-2020 en Fédérale mais les montées sont maintenues pour les meilleurs de Fédérale 2 et de Fédérale 3 et pour les clubs Honneur des Ligues régionales. Ce qui implique une augmentation de chaque échelon avec 60 équipes en Fédérale 1, réparties en 5 poules de 12, 96 équipes en Fédérale 2 (8 poules de 12), 180 équipes en Fédérales 3 (15 poules de 12). La FFR souhaite la montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2, malgré la décision de la LNR de maintenir les 30 clubs de Top 14 et de Pro D2, sans descente ni montée. Huit clubs, Albi, Massy, Bourg-en-Bresse, Cognac, Blagnac, Narbonne, Dijon et Dax sont concernés par les phases finales d’accession. La FFR ne dit pas comment les deux clubs seront choisis.

Communiqué de la FFR

En respect total des mesures gouvernementales et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019-2020 des compétitions de rugby amateur.

A la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelles des épreuves s’est réunie quotidiennement sous la direction collégiale de Maurice Buzy-Pucheu, Christian Dulin, et Patrick Buisson pour définir le format des compétitions pour la saison 2020-2021 dans le respect et l’équité que nous devons à l’ensemble de nos clubs.

Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes.

Pour les Compétitions masculines :

Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019-2020

Les classements nationaux 2019-2020 pour chaque compétition (arrêtées officiellement au 15 mars 2020) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la FFR.

60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1

96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2

180 équipes, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3

Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2ème et 3ème Division Fédérale.

24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3

Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019-2020 Pour les compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes en fonction de leur classement arrêté au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les Ligues mais tous les clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif

A ce jour, la FFR maintient le principe d’une montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. Cependant ayant pris acte de la position des clubs professionnels, elle demande une réunion dès les prochains jours avec les représentants de ces clubs et la LNR.