Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La collection "Crèches du Monde" à la cité Saint-Pierre

mercredi 25 août 2010 par rédaction

La collection « Crèches du Monde » ou « Paul Chaland » est la plus grande au Monde. Elle réunit pour le plus grand plaisir de tous des pièces exceptionnelles de plus de soixante-dix pays : crèches théâtres, noëls du Monde et dioramas.

Elle raconte l’histoire extraordinaire de la Nativité mais aussi celle d’hommes et de femmes, de leur identité, de leur culture et de leur coutume, conjuguée à tous les temps. Des milliers de petites mains qui ont transmis leur savoir faire dans le plus grand respect de la tradition de leur pays.

Cette collection, c’est aussi des spectacles écrits par de grands auteurs et pour lesquels Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Laurent Terzieff et Jean-Pierre Coffe, pour ne citer qu’eux, ont prêté leur voix et leur talent et ont contribué à faire de ces pièces uniques de véritables chefs d’oeuvre.

En avant première d’une tournée internationale la collection « Crèches du Monde » sera présentée en totalité sur une durée de 10 ans à Lourdes, renouvelant ainsi chaque année son exposition (400 m2) et son spectacle (500 places en gradins sous chapiteau de 1 600 m2).

Une collection née de la passion d’un homme : Paul Chaland
En 1976, alors que Paul Chaland, se promène sur la place du Duomo de Milan, il rencontre pour la première fois les personnages de la « Crèche merveilleuse » de Primo Filippucci, un ouvrier milanais : c’est le coup de cœur !
L’ex-rédacteur en chef de Paris-Match et directeur de Marie-Claire décide d’acquérir cette pièce unique en son genre et c’est le début 33 années de folie : 600 crèches, 7 crèches –théâtres géantes et des milliers de visiteurs à travers le Monde.

La relève assurée par deux familles rethéloises

Parmi ces visiteurs, on retrouve les familles Henneguelle et Vuibert qui vont à leur tour succomber au charme de la magie des crèches. Et cela tombe bien car à bientôt 80 ans, Paul Chaland songeait déjà depuis quelque temps à passer la main. Ce « fou de crèche » avait alors trouvé « cinq fous de crèches » pour prendre la relève.
La société Primfil Europe a alors été créée le 11 mars 2009. Sa mission ? Continuer à faire vivre ce trésor et le présenter aux quatre coins de la planète. À noter également que Primofi a été créée pour cette occasion et qu’elle en est la société d’exploitation.

Pour en savoir +, lire le dossier .pdf ci-dessous