Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Infos en bref...

vendredi 27 mars 2020 par rédaction

Dérogation pour 8 marchés. Après le marché sous la halle Marcadieu à Tarbes, hier jeudi, la préfecture des Hautes-Pyrénées accorde l’ouverture aujourd’hui vendredi du marché couvert de Cauterets, des marchés de plein air d’Azereix, de Loures-Barousse, demain samedi des marchés extérieurs de Castelnau-Magnoac et de Saint-Lary, des marchés couverts de Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre. La liste complète des marchés autorisés par la préfecture devrait être connue dans les prochains jours.

300 verbalisations par la gendarmerie. Un communiqué de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées mentionne que près de 300 verbalisations ont été dressées dans le département depuis le début du confinement. Plus de 10 000 contrôles ont été effectués.

Hôpital de Tarbes : pic attendu dans les 10 premiers jours d’avril. Selon Christophe Bouriat, directeur du centre hospitalier de Bigorre, les 10 premiers jours du mois d’avril devraient connaître le pic de patients. Rappel : les visites sont interdites, sauf pour aller auprès d’un patient en fin de vie ou pour la maternité.

Covid-19 : une dizaine de personnes ont été accueillies hier jeudi au centre Covid-19, installé à l’espace Robert-Hossein.

Municipales : 4 recours. Le tribunal administratif a été saisi pour l’heure de 4 recours après le premier tour des élections municipales. Ils concernent les communes de Capvern, Maubourguet, Lannemezan et Orleix.

Le Tour de France à huis-clos suscite des réactions négatives. Roxane Maracineanu, ministre des Sports, a estimé au micro de France-Bleu qu’il était imaginable que le Tour de France 2020 (27 juin-19 juillet) se déroule sans spectateurs à cause de la pandémie du coronavirus et que l’épreuve pourrait être suivie à la télévision. Quelle sera la décision de la société organisatrice ASO et de son directeur Christian Prudhomme ? Réponse dans quelque temps. Dans les Hautes-Pyrénées, une seule étape est programmée cette année, le 4 juillet, entre Cazères et Loudenvielle. Michel Pélieu, président du conseil départemental, n’est pas favorable au huis-clos, ni d’autres élus d’ailleurs. 

Le pèlerinage-rencontre des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie reporté en septembre. La 17ème édition de ce rassemblement qui amène à Lourdes plus de 15 000 personnes devait avoir lieu du 5 au 9 juin. Elle a été reportée du 4 au 8 septembre. Les organisateurs demandent aux hôteliers disposant de places (arrivée le 3 septembre et départ le 8 septembre) de prendre contact avec eux au 05 62 94 08 81 ou par mail à acafn@orange.fr.