Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Communiqué de ABOI 65

lundi 23 mars 2020 par rédaction

Tarbes, le 20 mars 2020. Information:Covid-19

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Gouvernement a décidé de permettre l’ouverture des magasins d’optique afin de maintenir la continuité des soins.

Cette ouverture a été décidée sans pouvoir faire bénéficier les opticiens des équipements de sécurité, en particulier des masques. Les syndicats professionnels ont donc fait savoir leur refus d’ouverture, aux vues des risques sanitaires d’exposition au virus pour le public et le personnel. Néanmoins, les 3 syndicats d’optique affichent une volonté de répondre aux besoins urgents de la population et en particulier des personnels soignants, et ont donc proposé à la DSS de mettre en place un service de garde basé sur le volontariat.

Seuls les opticiens disposant d’équipement de sécurité, pouvant mettre en place les gestes barrière et ayant bénéficié d’une formation sur les règles de sécurité et sur l’utilisation des gants et masques pourront se porter volontaires. Il s’agit d’un service minimum d’urgence qui doit se déployer dans le respect de la sécurité des personnels et de la population.
Cela doit être compris de tous.
Pour l’instant, l’Association Bigourdane des Opticiens Indépendants du 65 (ABOI 65) demandent à ses adhérents de rester fermer au public, pour réserver les matériels de sécurité aux soignants devant la pénurie actuelle, de s’inscrire sur la plate-forme de recensement des opticiens volontaires pour organiser un service minimum de garde sous réserve d’une distribution rapide des matériels de sécurité pour les volontaires.

Contact ABOI 65
contact.aboi65@gmail.com