Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Coronavirus Covid 19 : Communiqué du Préfet

dimanche 15 mars 2020 par rédaction

Dans le souci primordial de freiner la propagation du Coronavirus Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 14 mars 2020 que tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays sont fermés depuis le samedi 14 mars 2020 minuit, exceptés  :
- les magasins et marchés d’alimentation,
- les pharmacies,
- les banques,
- les stations essence,
- les bureaux de tabac et presse,
- les activités de vente à emporter et de livraison des restaurants et des débits de boissons,
- les lieux de cultes restent ouverts mais les offices et cérémonies ne peuvent pas s’y tenir,

En revanche, à titre d’illustration, les stations de ski et les espaces de thermoludisme sont fermés.

Les services publics (mairies, préfecture et sous-préfectures, La Poste) continuent également de fonctionner selon des modalités adaptées. En préfecture, un accueil dématérialisé se substituera à l’accueil physique pour les ressortissants étrangers.

Les transports continuent de fonctionner. Il est cependant demandé à chacun de limiter ses déplacements et d’observer les consignes à venir du Gouvernement.

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits dès lors qu’ils ne sont pas indispensables à la vie du pays. Sont, à titre d’exemple, d’ores et déjà supprimés l’intégralité les compétitions sportives et de loisirs.

Le préfet demande aux maires de veiller à l’application de ces mesures dans leur commune en mobilisant en ce sens les forces de sécurité.

Pour rappel, à partir du lundi 16 mars 2020, l’accueil des élèves est suspendu dans l’ensemble des établissements scolaires.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Une cellule académique d’information est mise en place (05.36.25.82.54).

Seules les structures de garde qui accueillent habituellement moins de 10 enfants et les assistantes maternelles qui exercent à domicile peuvent poursuivre leur activité.