Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Soirée d’échanges autour d’ateliers avec la liste “Unis et Rassemblés pour Lourdes” conduite par Sylvain Peretto

samedi 7 mars 2020 par rédaction

Le temps exécrable (giboulées de pluie et de grêle, vent violent, froid) n’a pas empêché les supporters de Sylvain Peretto et de ses colistiers (Unis et Rassemblés Pour Lourdes), ainsi que des électrices et électeurs lourdais de se rendre vendredi soir à la discothèque La Bamba, avenue Peyramale prolongée, pour échanger avec les candidats et candidates.

C’est une formule originale qui a été présentée. Après les discours de Sylvain Peretto qui a présenté l’intégralité de sa liste et celui du jeune Dorian Jauréguy pour le laboratoire junior, les nombreuses personnes se sont déplacées autour de 5 ateliers thématiques (les 9 projets structurants, Vivre la ville, la personne humaine au centre du projet, attractivité, le projet en mode opérationnel, la démocratie de proximité) où ils ont pu échanger sur le projet et divers sujets avec les candidats. Pour Sylvain Peretto, “ces ateliers devaient permettre de continuer la présentation du projet mais également de participer. C’est un format que nous avons voulu ainsi puisque depuis plus d’un an et demi nous travaillons dans ce cadre, il a porté ses fruits et nous a permis de construire notre projet”.

A l’issue des ateliers, un cocktail dinatoire était proposé à l’assistance.

Le discours de Sylvain Peretto

Avant de débuter, je voulais vous dire que la signature musicale que vous venez d’entendre est une création musicale originale du laboratoire junior. Merci tout particulièrement à Nicolas pour ce travail !

Il y a un an et demi, déjà, que nous avons lancé Unis et Rassemblés Pour Lourdes afin d’apporter notre contribution au développement de notre ville.

Nous avions dès juin 2018 et, bien avant la crise sans précédent des gilets jaunes, mis l’Humain au centre de nos préoccupations avec pour objectif de solidifier tous les liens, sociaux, historiques et culturels.

Il est indispensable de rassembler une communauté urbaine parfois en perte de confiance, de repères, en souffrance et en difficulté ; réunir les Lourdais de souche et les Lourdais de cœur, tous ceux qui sont attachés à Lourdes, tous ceux qui sont touchés par son message, son destin. Ceux qui y vivent, ceux qui y viennent.

Ces messages ont été largement repris depuis et c’est tant mieux du moment que cela profite à Lourdes.

******

Depuis le début de cette campagne nous avons souhaité explorer des pistes originales, travailler différemment en mettant en place un mur d’images sur notre local, en créant le laboratoire junior qui contribue à l’écriture d’un projet fait aussi pour nos jeunes.

Nous avons fabriqué des documents pour dialoguer avec vous et repris vos idées dans notre raisonnement.

Et ce soir, dans ce lieu symbolique, rencontre des générations, espace de détente et de fête aussi, nous avons souhaité organiser une soirée d’échanges autour d’ateliers pour enrichir encore nos réflexions communes.

Pour nous il s’agit de partager mais aussi et surtout de donner.

Donner le meilleur de nous-mêmes, de notre temps, de notre énergie au service d’une ville qui porte dans le monde un formidable message d’espoir.

Lourdes a besoin d’être unie, réconciliée, parler d’une seule voix.

Elle a aussi besoin de retrouver sa vitalité économique et une attractivité renouvelée pour aborder l’avenir en pensant à celui de nos enfants.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu notre projet et constitué une équipe avec des idées originales et des actions concrètes.

Cette équipe ressemble à Lourdes, il y a des Lourdais « garantis d’origine » et des Lourdais de cœur et ils sont SEMBLABLES ! Ils sont portés par la même force, avec une énergie puissante pour servir Lourdes.

Comment pourrions-nous avoir l’ambition d’accueillir le monde entier et commencer par rejeter, exclure notre plus proche voisin ?

Je suis très fier de les avoir à mes côtés et de vous les présenter ce soir.

Ils ne se ménagent pas dans le seul but d’aider, de soutenir et de porter partout la voix de Lourdes.

******

Ensemble nous avons suivi 4 fils conducteurs issus de l’histoire singulière de Lourdes :

-La personne humaine

-La lumière

-L’eau

-La pierre.

Puis nous avons défini une grande cause locale : l’attractivité, par le développement économique.

Ensuite, nous lui avons associé des enjeux transversaux : le développement durable, le bien-être et la santé, la sécurité, et tout ce qui contribue à préparer l’avenir pour nos enfants.

Pour mettre en oeuvre ces objectifs nous avons, en complément de ce qui relève de l’action et des compétences habituelles des collectivités locales, imaginé 9 projets phares.

A chaque fois qu’un de ces projets sera mis en oeuvre un projet de quartier élaboré avec les habitants verra le jour.

Soit 18 grands chantiers pour redynamiser la ville.

Et parce que la participation et la concertation font partie de notre ADN, ce sont les Lourdaises et les Lourdais qui décideront de l’ordre de réalisation de ces projets.

Nous avons souhaité bâtir un raisonnement global pour reconstituer le cercle vertueux : attractivité, économie, emploi.

******

Nous avions été pionniers dans beaucoup de domaines et proposé dès novembre des actions très concrètes, alors que peu de candidats étaient déclarés :

- une brigade d’intervention rapide, indispensable pour répondre aux besoins quotidiens,

- un conseil des quartiers, la démocratie au plus près des habitants,

- 50 % de la taxe de séjour pour les actions de promotion, un conseil de développement local : nous sommes les seuls à les proposer. C’est essentiel pour créer un choc d’attractivité le plus rapidement possible.

Nous serons aussi les seuls à ne pas faire d’audit, pas de parapluie financier : on a décidé de se mouiller !

Pour réussir il faut de l’audace, il faut aussi de la constance et toujours raison garder.

En cette fin de campagne, on assiste à une surenchère clientéliste, une forme de frénésie pour convaincre in extremis.

On vous propose toujours plus de ceci, encore plus de cela.

Vous me pardonnerez, j’espère, mais nous n’allons pas nous livrer à cet exercice car à toujours vouloir mettre une briquette de plus, il ne faudrait poser la briquette de trop, celle qui fait sombrer l’édifice.

Je ne veux pas y participer car pour moi il ne s’agit absolument pas d’une compétition mais simplement de défendre une vision la mieux partagée possible, pour vous, avec vous.

******

En cette période difficile où le coronavirus vient toucher les plus fragiles d’entre nous mais aussi menacer notre appareil économique, à Lourdes encore plus qu’ailleurs, nous devons être plus unis que jamais.

Et si vous décidez de nous faire confiance, je me propose de réunir immédiatement toutes les forces vives de la Ville, du Département, de la Région et de l’Etat pour définir un process de gestion de crise. C’est crucial et indispensable.

Enfin je voudrais rendre hommage au laboratoire junior qui a fait un travail exceptionnel et dont l’apport à la construction de cet édifice est très significatif. Parce qu’ils en sont les héritiers et que nous avons souhaité proposer une vision à 10 voire 15 ans, il était naturel qu’ils soient aussi des acteurs engagés.

L’intervention de Dorian Jauréguy du laboratoire Junior

Album Photos


titre documents joints

7 mars 2020
info document : PDF
9 Mo