Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de Poueyferré sous le signe de la convivialité

mardi 17 août 2010 par Rédaction

Lors du traditionnel vin d’honneur, Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré, a remercié les personnalités présentes, les représentants de la gendarmerie, les divers services et les organisateurs de la fête avec le nouveau président du comité Jean-Marc Pelay.

La fête a débuté vendredi avec un repas qui a rassemblé plus de 140 convives, agrémenté d’un spectacle flamenco. Le bal du samedi s’est relativement bien passé même si des vandales ont arraché des projecteurs éclairant les pelouses. Le maire devait remercier également le père Yann et Ange Mur qui ont célébré la messe du 15 août et la chorale Ousse-Bigorre, créée il y a bientôt 50 ans, qui anime avec toujours autant de brio les manifestations.

Les associations (pétanque, chasseurs, club de danses avec une centaine d’adhérentes) qui animent la vie du village ont eu droit également à des félicitations. Tout comme les employés municipaux ainsi que certains cadres et employés de la CCPL.

La tradition veut que souvent soient évoqués les travaux réalisés et les projets en cours. Les travaux de voirie du lotissement viennent d’être terminés. Un important programme d’assainissement a été réalisé (1e tranche : 350 000 euros , 2eme tranche : 1 million d’euros ; 130 000 euros vont être nécessaires pour sortir les eaux parasites du réseau). Pour ce dossier de l’assainissement, le total des aides est de l’ordre de 78%. Le terrain multisports a été achevé. S’agissant des projets, pour l’année à venir, il sera procédé à la rénovation du mur de soutènement de l’immeuble baptisé « Le château ». Les toitures des bâtiments des garages des logements et des ateliers communaux seront refaites. La voirie, l’enterrement des lignes et le projet d’implantation d’une supérette multiservices en bas du village dans le cadre d’un partenariat public-privé figurent également dans les projets municipaux. On retiendra la conclusion de Jean-Louis Cazaubon : « En résumé, on n’est pas riche mais ça va aller ».

José Marthe, conseiller général et résident de la commune, devait féliciter le nouveau président du comité des fêtes pour le dynamisme qu’il a insufflé au niveau de l’animation du village. Il s’est longuement attardé sur le seul sujet ayant trait à la fermeture du CSDU de Lourdes-Mourles qui interviendra fin décembre 2011. Une décision confirmée et entérinée par le conseil général le 21 juillet dernier.

François Fortassin soulignait son attachement à ce genre de manifestation. « C’est un moment de partage, de convivialité que nous apprécions. Merci cher Jean-Louis de m’avoir invité. Notre rôle d’élu, c’est avant tout de faire en sorte que dans ce pays il existe une solidarité sociale et aussi une solidarité territoriale  ».

Gérard Merriot