Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Liste “Lourdes plus qu’une ville” et la redynamisation du centre-ville

jeudi 5 mars 2020 par rédaction

Mercredi après-midi 4 mars 2020, Thierry Lavit, chef de file de la liste “Lourdes plus qu’une ville” et quelques colistiers avaient donné rendez-vous à la presse au passage Jean Dupont, situé entre les halles et la médiathèque.

Avant d’aborder la thématique du jour, Thierry Lavit a remercié son “équipe exceptionnelle pour le travail réalisé sans relâche depuis presque cinq mois. Chacun de mes colistiers a apporté ses compétences dans cette campagne que ce soit dans la préparation des rendez-vous thématiques, dans la tenue des permanences, dans la gestion des réseaux sociaux, dans l’élaboration des points-presse, dans la conception du programme, dans le travail de terrain notamment pour le porte à porte et le boitage, etc. Je suis fier de l’équipe qui m’entoure, et si nous sommes élus, nous mettrons tout oeuvre pour que Lourdes rayonne de nouveau. Ensuite je voudrai avoir une pensée sincère pour les personnes touchées par le coronavirus et tous les saisonniers inquiets quant à leur avenir. Je voudrai souligner l’attitude responsable et professionnelle du sanctuaire qui mène d’une main de maître une information et une communication aussi bien maitrisée que rassurante à propos du début d’épidémie du coronavirus.

Je vous retrouve ce jour pour notre dernier point presse sur site avant notre grand meeting qui aura lieu le 11 mars prochain à 19 heures au palais des congrès. Ce dernier grand rendez-vous sera plus qu’un meeting. Ce sera un véritable moment de partage et de convivialité entre les Lourdaises et les Lourdais et notre équipe, accompagné d’un concert de Camelia Ben Naceur et de Nino Ferrer qui viendront jouer pour la liste “Lourdes plus qu’une ville”.

Avant d’exposer notre projet de requalification de la place du Champ Commun, je vous présente deux nouveaux colistiers qui, si nous sommes élus, seront à l’écoute des socioprofessionnels du tourisme et du commerce : Marie-Bernadette Xerri et Julien Lemaitre”.

 

Marie-Bernadette XERRI :

Comme l’a rappelé Thierry LAVIT à de maintes reprises, nous prônons l’union sacrée entre le bas et le haut de ville. Lors d’un précédent point presse, nous avions décliné notre projet pour le bas de ville avec la reconstruction du pont Peyramale, le retour au sens alterné par quinzaine rue de la Grotte – Boulevard de la Grotte à titre expérimental suivi d’une consultation de toutes les parties prenantes.

L’idée sera de diversifier l’offre proposée aux touristes dans le but d’allonger la durée de séjour sur notre ville. Ce nouvel axe entre la place Peyramale, la place Marcadal et la place du Champ Commun devra être un nouvel élan pour les commerces et permettra, nous l’espérons, d’attirer la curiosité des touristes et pèlerins vers notre centre ville. C’est dans cette optique que nous redonnerons une place stratégique à l’Office de Tourisme en le déplaçant à proximité de la Place Peyramale, créerons un nouveau point d’information près du Sanctuaire, renforcerons les outils de communication et l’e-tourisme.

Lourdes bénéficie de nombreux atouts naturels et historiques qui méritent d’être valorisés en proposant une amélioration du parcours du visiteur permettant d’accroitre l’attractivité nos sites remarquables (pic du Jer, Béout, château, Lac, Fôret, …). Nous devons également envisager de diversifier l’offre qui ne pourra intervenir que par une étroite collaboration avec les différents intervenants de la vallée des gaves pour redonner à Lourdes la place qui est la sienne.

Nous consulterons les socio-professionnels autour de ces problématiques en créant des assises du tourisme et du commerce chaque année pour faire un point sur l’année écoulée et recueillir les volontés des acteurs du tourisme local dans le but de développer ensemble l’offre de demain.

Julien Lemaitre :

« Depuis 2007, date de mon installation à Lourdes, j’ai travaillé dans différents commerces en tant qu’employé avant de créer ma propre activité me permettant d’être en lien avec la clientèle lourdaise mais aussi avec les travailleurs saisonniers.

Fort de ces expériences, je me suis engagé auprès de Thierry Lavit. Je suis pleinement convaincu de sa capacité à créer les conditions d’une union sacrée entre le haut et le bas de la ville et redonner confiance aux commerçants.

Aussi, je suis déterminé, si les Lourdaises et les Lourdais nous accordent leur confiance, en tant qu’élu à me rendre disponible, bienveillant et à l’écoute des commerçants pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la redynamisation de notre commerce. C’est dans ce sens que Thierry Lavit propose de créer des assises du tourisme et du commerce pour consulter et fédérer les socio-professionnels autour de sujets communs tels que l’augmentation de la fréquentation, la diversification de l’offre et le stationnement. Nous serons à l’écoute de leurs besoins pour décider ensemble de la politique à conduire.

Nous sommes convaincus que Lourdes retrouvera son attractivité commerciale au travers d’un projet global de valorisation de notre ville qui prendra en compte l’embellissement, l’accessibilité, l’amélioration du cadre de vie, le mobilier urbain et le stationnement.

Nous voulons que les Lourdaises et les Lourdais ainsi que nos visiteurs prennent plaisir à se promener dans notre ville pour profiter pleinement des services proposés par les commerçants.

Nous nous appuierons sur le dispositif national « Action Cœur de Ville » et son bureau des projets afin de soutenir les nouveaux porteurs d’idées renforçant l’attractivité commerciale.

Les atouts de Lourdes sont multiples et de nombreuses pistes sont à exploiter notamment vis-à-vis des nouveaux modes de consommation, de communication et de services.

La clé de notre réussite repose sur cette union sacrée proposée par Thierry Lavit et son équipe… parce que Lourdes est plus qu’une ville ».

====

Thierry Lavit : Je profite de ce point presse pour vous présenter notre programme qui est depuis quelques jours soit remis directement en main propre à nos concitoyens, soit déposé dans chaque boite aux lettres en leur absence. Ce dernier répertorie l’ensemble des projets réalistes et ambitieux pour notre ville que nous mettrons en place si les Lourdaises et les Lourdais nous accordent leur confiance.

Pour ce dernier point presse, je vais développer un sujet en particulier qu’est la redynamisation du centre ville. Incontournable et essentielle pour « notre cité de demain », elle sera basée sur la création d’un lien commercial et chaleureux entre la place Peyramale, la place Marcadal, la place du champ commun. Un lien culturel et mémorial entre le Château, le monument aux morts et l’Eglise paroissiale retrouvera sa dynamique. Nous avions abordé, lors d’un point presse sur site à la place Peyramale, la rénovation de cet espace sous réserve des contraintes juridiques, techniques et financières pour créer un poumon vert en plein cœur de ville.

Nous nous appuierons également sur le dispositif national « Action Coeur de Ville » prévoyant notamment un traitement esthétique autour de la place Marcadal.

Nous requalifierons la place du Champ Commun Nord-Ouest :

- en supprimant le stationnement sur la partie Nord-Ouest devant la médiathèque avec un revêtement végétal et minéral et des aménagements adaptés à une utilisation polyvalente de cette place,

- en créant une nouvelle zone de rencontre conviviale en vitrant les accès du passage Jean Dupont, en ajourant la façade côté accès aux commerces installés à l’intérieur des Halles et en révisant le système de chauffage dans tout le bâtiment. Cette fermeture du passage sécurisera également les lieux.

Dans la lignée de François ABADIE et de Philippe DOUSTE-BLAZY, si nous sommes élus, nous resterons une équipe à l’écoute de ses concitoyens.

J’accueillerai les Lourdaises et les Lourdais pour une permanence à la mairie le deuxième samedi de chaque mois, toute la journée. A tour de rôle, un adjoint recevra ceux qui le désirent le quatrième samedi de chaque mois.

Enfin, je vous rappelle qu’aura lieu ce samedi 7 mars à 11 heures notre dernière rencontre citoyenne dont le thème sera « Radioscopie de notre santé », présenté par Laurence Demasles, Michel Gaston, Nicole Perez, Michelle Laville.

Axe Place Peyramale-Les Halles


titre documents joints

5 mars 2020
info document : PDF
429 ko

5 mars 2020
info document : PDF
337.2 ko

5 mars 2020
info document : PDF
3.3 Mo