Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le pèlerinage de HCPT annulé à cause du Coronavirus

mercredi 4 mars 2020 par rédaction

Depuis la semaine dernière, une cellule de veille a été mise en place autour du recteur et du médecin permanent du Sanctuaire. La cellule est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé.

Les consignes sanitaires ont été largement diffusées dans le Sanctuaire qui adaptera les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Devant les nombreuses sollicitations reçues, les responsables du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ont réaffirmé que leur première préoccupation sera toujours la sécurité et la santé des pèlerins et de la communauté de travail du Sanctuaire. Pour l’heure, l’accueil des pèlerinages, groupes et individuels est autorisé. Par précaution, les piscines ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Et comme régulièrement au Sanctuaire, le geste de l’eau est proposé aux pèlerins.

Suite à la déclaration du ministre de la Santé sur la lutte contre le Coronavirus, le samedi 29 février : la saison des pèlerinages à Lourdes n’est pas remise en question. Jusqu’à présent aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Lourdes. Reste qu’en raison du principe de précaution, des annulations commencent à se faire sentir. Ainsi l’important pèlerinage de HCPT qui amène chaque année des milliers d’enfants porteurs de handicap dans la cité mariale a été annulé par les organisateurs, suite à l’épidémie du coronavirus.

Sur le site internet du sanctuaire, des informations sont régulièrement mises à jour, donnant des réponses aux questions posées.

Les socio-professionnels ont été associés à la réunion qui doit se tenir au sanctuaire avec les autorités préfectorales, sanitaires et la mairie de Lourdes.