Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La liste “Au nom de Lourdes” de Bruno Vinualès évoque l’embellissement, la propreté, le tourisme et le commerce

vendredi 28 février 2020 par Rédaction

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier en fin d’après-midi, Bruno Vinualès, leader de la liste “Au nom de Lourdes”, a d’abord annoncé que les Lourdais ont dans leur boîte aux lettres le programme de son équipe. « Nous avons tenu à apporter, dit-il, à apporter des réponses et des solutions précises à la vie des Lourdais. Aujourd’hui, nous allons faire un point sur l’embellissement et la propreté de la ville, traiter du tourisme. Je voudrais rappeler qu’il y a plus de 10 ans, je suis rentré en politique pour tirer la sonnette d’alarme et annoncer une crise de modèle. Nous y sommes depuis quelques années.

La crise a été emportée par l’évolution du numérique qui a révolutionné la commercialisation, la restauration, l’hébergement. Le transport ne s’opère plus de la même façon, les attentes des clients ne sont plus les mêmes. Lourdes n’a plus le choix que de s’adapter, sans quoi elle pourrait disparaître. J’ai déjà évoqué des sites comme Garaison ou Bétharram qui étaient des grands lieux de pèlerinages internationaux et qui aujourd’hui sont éteints. Pourtant le potentiel de Lourdes n’a jamais été aussi grand. Lourdes s’est construit sur la religion au niveau européen. Aujourd’hui, c’est la spiritualité mondiale qui s’ouvre à elle sur une période qui peut être quasi annuelle. La chance de l’économie lourdaise c’est qu’elle capte les devises de l’étranger qui créent nos emplois et la richesse de Lourdes, pas simplement dans le bas de la ville mais dans l’ensemble du territoire par effet de transpiration. C’est bien cette économie qui a permis de construire nos routes, nos infrastructures, notre patrimoine, nos terrains de jeux et surtout notre confort de vie. C’est pourquoi il est essentiel que Lourdes considère de près et de façon très experte l’évolution de ses clientèles et les besoins de celles-ci. Nous devons à ces visiteurs la sécurité et le confort mais aussi la propreté et l’embellissement qui sont les premières étapes du tourisme ».

La parole était ensuite laissée à Philippe Méchineau, Marie-France Peyret et Cécile Durand pour traiter ces sujets.

Embellissement propreté : L’intervention de Philippe Méchineau

Tourisme et commerce : les interventions de Marie-France Peyret et Cécile Durand

Création d’une application numérique : Bruno Vinualès (audio ci-dessous)

Evocation du Coronavirus et ses conséquences sur l’économie lourdaise : Bruno Vinualès (Audio)


titre documents joints

28 février 2020
info document : PDF
104.3 kio

28 février 2020
info document : PDF
149.7 kio

28 février 2020
info document : PDF
11.6 Mio