Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Communiqué du CCAS

vendredi 14 février 2020 par rédaction

Suite à l’article diffusé sur LOURDES INFOS, Josette BOURDEU, Présidente du CCAS, Alain GARROT, Vice-Président, et la direction souhaitent apporter un droit de réponse.

Tout d’abord sur le fond : le projet de déménager le CCAS depuis la villa Gazagne dans de nouveaux locaux est évoqué depuis plusieurs années, avec la volonté d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents. Les locaux actuels sont en effet sous dimensionnés et nécessitent une remise en état complète.

La ville est propriétaire de locaux récents et aux normes, situés rue Joffre. Ils accueillaient les activités de l’ancienne association FORUM, dissoute depuis 3 ans.

Ces mêmes locaux étaient également occupés par la MCEF, dissoute l’an dernier. Des espaces importants ont donc été libérés dans un bâtiment qui accueille par ailleurs les partenaires classiques du CCAS dans ses missions sociales : mission locale, CAF, Entraide Service, la Garantie Jeune, le CIO, l’école régionale du numérique... Une synergie est donc possible sur ce site, où des démarches sont par ailleurs en cours avec l’Etat pour obtenir le label de Maison France Service. Il s’agira donc d’un vrai pool de services regroupés sur un même lieu, au centre-ville, permettant d’offrir aux usagers un guichet unique pour toutes leurs démarches, et de mieux coordonner les actions des professionnels.

Les locaux actuels du CCAS comptent 9 bureaux. Le site envisagé compte le même nombre de bureaux, avec en sus un vaste espace de près de 100m² dans lequel il est possible d’organiser un vrai accueil (ce qui n’est pas le cas sur le site actuel) et des espaces de travail au moyen de cloisons modulaires. Cela permettra de positionner en rez-de-chaussée les services qui reçoivent le public sans rendez-vous, tout au long de la journée.

Sur la forme : la possibilité technique d’organiser un transfert se précisant, une réunion avec les agents concernés a été organisée ce mardi 11 février par la direction pour présenter les locaux. Il est ressorti de cette réunion des suggestions émanant des agents pour garantir au mieux la confidentialité requise pour le traitement de certaines demandes et les conditions de sécurité. La réunion s’est conclue par la volonté de travailler un schéma remanié.

La direction a donc proposé de travailler, de concert avec les services de la Ville, un plan modifié à soumettre à la présidence du CCAS, tenant compte de ces remarques. Avant même la diffusion de cet article, Madame la Présidente sur proposition d’Alain GARROT envisageait de faire évoluer le calendrier, malgré la possibilité qui est offerte d’organiser ce transfert (les locaux étant disponibles et la liaison informatique de ce site au réseau de la ville en cours de construction).

Si les équipes de LOURDES INFOS ont été approchées par un ou plusieurs agents comme c’est écrit, les représentants du CCAS n’ont quant à eux pas été sollicités au moment de la rédaction de cet article pour exprimer leur point de vue et présenter les démarches en cours. Cette publication 3 jours seulement après la réunion d’équipe du 11 février coupe l’herbe sous le pied de la direction et des élus alors qu’un travail était en cours pour revenir vers les agents avec des propositions, dans un service où le dialogue est par ailleurs un atout. Cette volonté de dialogue est maintenue.