Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Aujourd’hui, fête de l’Assomption : le sommet de la saison des pèlerinages à Lourdes

dimanche 15 août 2010 par rédaction

L’Assomption de la Vierge Marie est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie, la mère de Jésus, a été enlevée « corps et âme » au ciel. Conçue, préservée du mal (Immaculée conception), Marie, la mère de Jésus, aurait ainsi été enlevée par une armée d’anges pour rejoindre son fils au paradis. Ce terme vient du latin Assumptio, un verbe qui veut dire enlever, prendre, assumer. L’Assomption de Marie fait partie de la foi constante de l’Eglise Catholique.

Cet événement est célébré, depuis le début du VIème siècle, le 15 août. Le dogme a été proclamé en 1950. La ferveur est particulièrement forte en France depuis le vœu de Louis XIII qui l’érige en fête nationale.

C’est une des grandes fêtes mariales. Elle est célébrée solennellement à Lourdes au cours de la messe internationale qui rassemble chaque année plus de 20 000 pèlerins.

Un autre moment important, à la Grotte l’après-midi : la prière pour la France.

La Prière pour la France et le Monde

Louis XIII consacra la France à la Vierge le 10 février 1638. Le Pèlerinage national est héritier de cette prière, dite chaque 15 août, pour la France, mais que la situation moderne invite à élargir au monde.

Voici le texte de la prière qui sera dite par les pèlerins en ce 15 août :

« Nous te présentons, ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles, de France et du monde. Garde l’Église, sur notre terre, dans la fidélité à l’Évangile de ton Fils, dans l’unité de la foi et le dynamisme de l’espérance. Fais de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.
Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de notre terre, afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.
Vierge fidèle, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide-nous tous à faire face aux difficultés de cette époque, dans une loyale collaboration avec tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les cœurs à toute détresse, inspire à chacun les gestes de la solidarité et de l’accueil, à l’égard des frères des nations plus démunies.
Ô Notre Dame, patronne de la France, toi qui veilles sans trêve sur le monde, tu as célébré les merveilles du Seigneur, tu as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous te bénissons, car tu es celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge
. »

Hier soir (samedi 14 août 2010), la procession mariale partie de l’église paroissiale pour se terminer sur l’esplanade du Rosaire, a rassemblé plusieurs milliers de pèlerins. Il en en sera de mêle ce dimanche matin pour les célébrations à la basilique Saint Pie X et sur la prairie.