Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Inauguration du local de campagne de la liste “Lourdes courageuse” conduite par Josette Bourdeu

samedi 8 février 2020 par rédaction

Il est loin le temps où les Radicaux de gauche faisaient le plein dans les réunions et les ouvertures de leur local de campagne. Hier, au 22 de la place Marcadal, c’était l’inauguration du local de campagne de Josette Bourdeu, maire sortante et cheffe de file de la liste « Lourdes courageuse ». Une grosse centaine de personnes étaient présentes. Au premier rang, les personnalités de gauche : la Tarbaise Marie-Pierre Vieu (Parti Communiste), les anciens députés PRG Claude Gaits et Chantal Robin-Rodrigo, Pascale Péraldi, conseillère régionale PRG, Noël Pereira, le maire PRG de Pierrefitte-Nestalas, et bien sûr les adjoints et conseillers municipaux de l’équipe sortante.

C’est Romain Malou, le benjamin de la liste (26 ans) qui a ouvert la soirée.

Le discours de Josette Bourdeu

Chères Lourdaises, chers Lourdais Chers amis

Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement pour votre présence.

Je vois ce soir beaucoup de visages amis et je peux dire que, pour certains d’entre nous, nous mesurons le chemin parcouru depuis nos premières campagnes ensemble.

Je vois également des têtes nouvelles. Et c’est pour moi une source de motivation supplémentaire, la confirmation que nous nous sommes engagés sur la bonne voie, la voie du changement pour notre ville et pour chacun de ses habitants. Romain fait partie de ces têtes nouvelles. C’est un jeune homme qui, en dehors de son travail, consacre une grande partie de sa vie au service des autres, au service des plus démunis. Il souhaite aujourd’hui se consacrer à notre ville, avec cette même énergie, ce même sentiment d’être utile qui m’anime, et qui a toujours animé mon équipe.

Nous avons toujours agi en élus responsables, avec l’humilité et le courage que nécessitait l’ampleur de la tâche, avec pour seules ambitions le service de nos concitoyens et l’envie de faire bouger les choses. Et nous l’avons fait, c’est très important pour moi, pour ceux qui m’ont accompagnée, et ceux qui nous ont rejoints, en restant fidèles à nos convictions, à nos valeurs et à nos engagements.

Il est impératif pour l’avenir de Lourdes de poursuivre ensemble une transformation qui a permis à notre cité d’entrer dans le XXIe siècle, dans l’ère du numérique et de la mondialité, et de s’adapter à un tourisme en quête de spiritualité sur la base d’une tradition d’accueil et un savoir-faire qui est notre identité et notre fierté.

Je vous propose d’aller plus loin.

Romain vous a parlé de Lourdes. Notre Ville va mieux, sachez-le. C’est la réalité de notre action municipale qui, en toute indépendance, a su répondre aux urgences et trouver des solutions adaptées en les assumant. Et je ne crois pas que de vouloir noircir le tableau à des fins purement électoralistes soit lui rendre un grand service. Je ne crois pas que de promettre un retour vers le passé, parce que c’est ce que certains veulent entendre, soit une bonne chose pour nos concitoyens.

Moi, j’ai surtout envie de parler des Lourdaises et des Lourdais de parler aux Lourdaises et aux Lourdais. De prendre soin d’eux, de prendre soin de vous, comme je l’ai toujours fait. Nous avons aujourd’hui, grâce à nos choix de gestion mais aussi nos choix politiques, la capacité de réinventer notre quotidien, de requalifier notre cadre urbain vers un bien vivre qui inclut chacun d’entre nous dans une démarche collective, éco-responsable et participative.

C’est cette démocratie de tous les jours que je souhaite bâtir avec vous ces six prochaines années. C’est notre ambition ! Un quotidien qui, dans une égalité de droits, donne sa place à chacun, quel que soit son âge ou sa condition, quelles que soient ses fragilités, quelles que soient ses rêves ou ses ambitions.

J’ai toujours tenu avec vous un discours de vérité, un discours de réalisme et de lucidité, et je n’ai pas changé. Je suis une femme de convictions, unefemme de combats, et je n’ai jamais eu peur de le dire, une femme de progrès. Je n’ai jamais dévié, je n’ai jamais trahi. Je me présente devant vous avec une équipe renouvelée qui se compose de femmes et d’hommes d’horizons divers et avec qui je partage des valeurs communes, des valeurs solidarité et de bienveillance.

Nous partageons une vision, nous portons un projet !

Nous sommes aujourd’hui forts d’une expertise qui nous guide dans chacune de nos décisions. Nous travaillerons dès le lendemain des élections, avec la même exigence de résultats, la même indépendance, le même sens du bien commun. Vous savez que vous pouvez compter sur moi pour cela.

Nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir dans notre nouvelle permanence. Vous êtes ici chez vous et je tiens plus particulièrement à remercier les membres de l’équipe qui se sont démenés sans compter ces derniers jours pour transformer et animer ce lieu. N’hésitez pas à venir nous voir. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 16h à 19h. Je vous donne également rendez-vous sur notre site et les réseaux sociaux. Et le 12 mars, à 19h, au palais des congrès pour une rencontre publique.

Merci pour votre soutien. Merci pour votre présence et votre fidélité. Et merci pour votre confiance.

Poursuivons ensemble sur la voie de la modernité, du renouveau et du bien vivre. Ayons le courage d’aimer Lourdes pour tout ce que notre ville nous donne et pour tout ce que nous lui devons.