Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales : A propos des réseaux sociaux et des conférences de presse des candidats

mardi 4 février 2020 par rédaction

La campagne électorale qui précède les scrutins des 15 et 22 mars 2020 donne lieu, et c’est normal, à des conférences de presse qui réservent parfois des surprises. Nous avons constaté lors de certaines d’entre elles que nous avons couvertes la présence de blogueurs qui prennent avec application des notes voire qui enregistrent l’intégralité des propos qui y sont tenus. A l’évidence, c’est dérangeant pour les journalistes professionnels et pour les rédacteurs qui ont des supports « papiers », tels que des quotidiens et des hebdomadaires. Qu’on ne se méprenne pas : nous n’avons rien contre lesdits blogueurs ou les réseaux sociaux. Nous ne nous prenons pas pour meilleur qu’eux. Loin de là, certains de ces épistoliers ont sans doute un niveau intellectuel plus élevé que le nôtre. Par contre, ce qui nous dérange c’est l’information qu’ils diffusent pratiquement dans la foulée, n’ayant rien d’autre à faire dans leur emploi du temps. Ce qui n’est pas le cas des journalistes et correspondants qui ont souvent un agenda très rempli le même jour.

Rien n’interdit les candidats de tenir informés les blogueurs et les réseaux sociaux et de les convier à une réunion spécialement réservée à leur intention.

Pour ce qui nous concerne, nous avons donc décidé que nous quitterions les conférences de presse où participeraient des personnes qui ne peuvent pas se revendiquer d’un support reconnu et accrédité. Cet avertissement s’adresse donc aux têtes de liste qui peuvent bien évidemment utiliser leurs pages Facebook ou leurs blogs pour assurer leur promotion.

G.M.