Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Accès à la Zone Touristique Sécurisée 2020

lundi 3 février 2020 par rédaction

Ce lundi après-midi, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Philippe Subercazes, adjoint délégué de la sécurité publique et à la circulation, ont tenu un point-presse dans les locaux de la police municipale pour évoquer le dispositif de sécurité mis en place sur la zone touristique de Lourdes en 2019.

Voici les éléments qui figurent dans le dossier de presse :

Renouvellement & demandes d’accès, planning du dispositif

La sécurité, une priorité commune de l’Etat et de la ville de Lourdes pour le bien être de l’usager

Zoom sur le dispositif sécurisé mis en place sur la zone touristique en 2019

Les bornes escamotables connectées au Centre de Supervision ont fonctionné du 2 juillet au 5 octobre 2019.

Différents accès ont été autorisés via les systèmes de Badges UHF à apposer sur le pare-brise des véhicules, badges HF et QR codes.

Au total il y aura eu sur l’ensemble de la période de fonctionnement du dispositif 36 778 passages. 40 accidents (soit 0.1% d’accidents sur la totalité des passages effectués) ont été causés par des véhicules ne respectant pas la signalétique mise en place (feu rouge) ou tentant de forcer le passage.

• Les agents de la Police Municipale et les ASVP mobilisés sur place ont permis d’éviter des accidents supplémentaires et ont pu orienter les usagers pour le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif.

• Peinture au sol permettant de signaler les bornes, notamment pour les piétons, vélos et deux roues motorisées

• Les hôteliers de la zone touristique ont joué le jeu en prévenant leur clients de ce nouveau système, en leur préconisant d’éviter les horaires de levée des bornes pour accéder en voiture aux hôtels et éviter ainsi de multiples demandes de création de QR-codes.

• Les touristes, pèlerins et organisateurs de pèlerinages ont fait plusieurs retours positifs sur ce nouvel aménagement :

-Circulation piétonne réellement sécurisée aux abords du Sanctuaire et lors des sorties des processions

Réellement moins de véhicules dans la zone touristique donc plus de confort et de tranquillité pour profiter de la ville et se promener.

Nouveaux aménagements pour 2020.

• Installation de feux verts en plus des feux rouges au niveau des totems des bornes

• Installation de signalétiques supplémentaires en amont des bornes

• Installation de barrières permettant de créer un SAS de sécurité et éviter les véhicules qui forcent le passage (hors site de Théas)

Travaux de réparation et maintenance sur les bornes prévus du 19 au 21 février 2020 :

• Mercredi 19 février : fermeture à la circulation de l’avenue Mgr Théas

• Jeudi 20 février : fermeture de l’avenue Bernadette Soubirous

• Vendredi 21 février : fermeture de la rue Ste Marie

Renouvellement des accès nécessaires pour 2020

Les personnes ayant disposé d’un accès à la zone touristique en 2019 doivent obligatoirement faire la demande de renouvellement de leur accès pour 2020.

Pour faire la demande de renouvellement il faut retourner par email à l’adresse suivante : acces-zone-securisee@ville-lourdes.fr :

• La liste des véhicules que vous souhaitez renouveler pour la saison 2020.

• Les modifications éventuelles (nouvelles acquisitions, changement véhicule, suppression, etc.)

• Dans le cas où il y a un changement ou de nouvelles acquisitions de véhicules merci de retourner également par mail la nouvelle carte grise du véhicule.

Après la réception de ces informations votre badge UHF sera automatiquement mis à jour et votre accès autorisé.

Pour les nouvelles demandes d’accès

Toutes nouvelles demandes d’accès doit uniquement se faire via le site internet www.circulation-lourdes.fr

Rappels :

Le badge UHF permanent doit obligatoirement être collé à l’intérieur du pare-brise du véhicule concerné.

• Cette autorisation donne l’accès à la zone touristique durant les horaires de fermeture du dispositif de sécurisation. Cet accès doit néanmoins être utilisé qu’en cas de nécessité absolue. Vous vous engagez à respecter les conditions de circulation dans cet accès sécurisé, à savoir qu’il s’agit d’une zone de rencontre, que la limitation de vitesse est de 20 Kilomètre heure et que le piéton est prioritaire.

• Un seul véhicule peut passer à la fois. Veuillez marquer un arrêt Ouste après le passage des bornes pour éviter qu’un véhicule ne vous suive.

• Merci d’attendre que le feu soit passé au vert (bornes baissées) pour vous engager.

• ATTENTION : Si vous êtes équipé d’une remorque, veuillez impérativement informer les opérateurs en appelant au visiophone qui se situe sur le totem avant de vous engager. La boucle de sécurité au sol ne détecte pas le passage des remorques. A défaut, la ville se dégage de toute responsabilité en cas d’accident

Planning 2020 de la mise en place du dispositif sécurisé

• Le dispositif sécurisé sera remis en place pour le pèlerinage du FRAT avec levée des bornes de 18h à 23h du 4 au 9 avril 2020.

• Le périmètre sécurisé sera de nouveau activé avec levée des bornes de 18h à 03h pour le Pèlerinage Militaire International du 14 au 17 mai et pour le pèlerinage des anciens combattants d’AFN du 4 au 9 juin de 18h à 23h.

• Le périmètre sécurisé sera ensuite activé tous les soirs de 18h à 23h, à partir du 01er juillet et jusqu’à la fin du pèlerinage du Rosaire le 10 octobre inclus.

En effet, pour le PMI les bornes restent actives jusqu’à 03h du matin, vu le nombre considérable de militaires dans les rues qui font la fête le soir et une partie de la nuit.

Les Fêtes de Lourdes seront cette année du vendredi 26 au lundi 29 juin.

Début du dispositif des bornes le mercredi 01 juillet.

===========

Le dispositif sécurisé et connecté mis en place dans la zone touristique par la ville de Lourdes est le premier en France de ce type. Il est le résultat d’un projet ambitieux et innovant répondant à des mesures de sécurité élevées.

Sa souplesse permet de le paramétrer en fonction des besoins, de le superviser en temps réel et à distance grâce aux caméras de vidéo-surveillance pilotées via le Centre de Supervision Urbain.

La technologie qui a été déployée dans la zone touristique aménagée permet ainsi de proposer une nouvelle expérience aux millions de visiteurs de la Cité Mariale avec plus de confort et de sécurité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi de contribuer à faire de Lourdes une « Smart City » !

La municipalité se fait plaisir avec ce qui suit !

♦ Le travail de la ville de Lourdes plébiscité par la ville de Paris

La ville de Paris s’était mise en relation avec la ville de Lourdes pour avoir des informations sur le dispositif de sécurité connecté que nous avons mis en place. Depuis des échanges réguliers ont lieu entre les dieux administrations. Ces échanges ont permis à la ville de Paris de bien affiner leur besoin mais aussi de gagner du temps pour la rédaction de leur cahier des charges et la mise en place de leur propre dispositif de sécurisation d’une partie de la rive gauche des Quais de Seine mais également pour d’autres projets en cours comme la sécurisation du parvis de Notre Dame et la rive droite des Quais de Seine.

♦ Lourdes aux 14ème Assises Nationales du Centre-ville sur la thématique Smart-City

Madame le Maire a été invitée à intervenir à la table ronde "Comment les smart-cities sont en train de révolutionner notre façon d’appréhender nos centre-villes ?" lors des Assises Nationales du centre-ville à Pau pour expliquer le dispositif global de sécurité mis en place notamment avec les bornes connectées au Centre de Supervision Urbain à Lourdes.

Un exemple concret permettant de faire d’une contrainte sécuritaire une opportunité pour Lourdes

♦ Lourdes valorisé dans le dossier spécial Safe city, dans le Smart City Mag de novembre 2019 distribué au Salon des Maires

La ville de Lourdes a été sollicitée pour présenter son dispositif sécurisé et connecté par Smart City Mag dans leur dossier spécial SAFE CITY : Comment sécuriser la ville à l’aide du numérique ?

Le dispositif sécurisé et connecté de la ville de Lourdes y est présenté dans un dossier complet au même titre que des villes comme Dubaï, Marseille, Libourne, ou encore le syndicat mixte des Yvelines numériques et des entreprises comme Thales, ENGIE Ineo, JPM, Axis communication, etc.

♦Le dispositif sécurisé de Lourdes dans le magazine de L’ingénierie territoriale d’avril 2019

Le dispositif de la ville de Lourdes a été cité comme exemple dans un article consacré à la sécurisation des espaces publics du magazine professionnel L’Ingénierie territoriale. La directrice Smart City du groupe SNEF a choisi de montrer comme exemple le dispositif sécurisé de Lourdes comme référence dans cet article.

=======

Question : Si une nouvelle équipe municipale arrive le 22 mars, est-ce que ce dispositif pourra faire l’objet de modifications ?

Ci-dessous, la réponse de Josette Bourdeu et Philippe Subercazes :