Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales : les projets de Christian Agius (liste Lourdes Ensemble)

jeudi 30 janvier 2020 par rédaction


Christian Agius, tête de liste de “Lourdes Ensemble” aux élections municipales, a tenu hier soir une conférence de presse, entouré de quelques colistiers. Il a annoncé d’entrée que la liste sera présentée lorsqu’elle aura été déposée à la préfecture, à partir du 7 février prochain.

Ses propos ont évoqué les projets de sa liste. Première chose : un audit sera fait pour connaître l’endettement par habitant. Les priorités : le centre aéré (les jeunes de Lourdes méritent mieux que ce qu’ils ont”) : il faudrait que ce soit fini dès le mois de juillet pour les vacances ; l’obligation de réparer le Pont Pomès. Vient ensuite le dossier de la caserne des pompiers. Pour la promotion de Lourdes, la somme sera doublée et portée à 400 000 euros, rappelant au passage que la taxe de séjour rapporte 2 M€ à la ville de Lourdes. Le château de Soum deviendrait le château de l’art et de la culture. Proposer des jardins partagés au lotissement d’Anclades. “Dans notre liste, il y aura des jeunes qui auront 18/19 ans, poursuit Ch. Agius. Il faut former les jeunes le plus possible à l’affaire publique”. Il est envisagé pour “Lourdes Ensemble” de faire à part un conseil municipal intergénérationnel avec des projets et un financement.

Christian Agius veut aussi débaptiser l’aéroport et l’appeler ”Lourdes-Ossun-Tarbes” car pour lui sans Lourdes, l’aéroport ne pourrait pas fonctionner. Ce qu’il veut aussi c’est que le lycée hôtelier international soit celui de l’Arrouza à Lourdes, au lieu du lycée Lautréamont de Tarbes. “La deuxième ville hôtelière de France c’est Lourdes, ce n’est pas Tarbes”.

Évoquée aussi la remise en état des bâtiments communaux. Christian Agius veut également, concernant le patrimoine animal, un concours annuel des vaches et brebis de race lourdaise.

La défense et le maintien de l’hôpital de Lourdes figurent au programme. 800 signatures ont déjà été enregistrées, il y en a 5000 au niveau départemental concernant le maintien des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, l’hôpital de Lourdes étant un hôpital de proximité. José Rodriguez a rappelé qu’une loi de 2007 précise que l’hôpital doit être au moins à 45 minutes du point le plus éloigné.

Le détournement du gave de Pau dont on reparle pour alimenter l’Adour voit les opposants au projet remonter au créneau. L’association de défense du gave de Pau et de son environnement va être relancée. “Il est question, déclare José Rodriguez, qu’on veuille pomper au niveau du viaduc de la sortie de Lourdes environ 3 mètres cubes/seconde pour amener l’eau jusqu’au Ruisseau Blanc puis à l’Echez, à l’entrée d’Escoubès-Pouts. Je regrette que le PLVG dont le président se présente aux municipales de Lourdes ne réagisse pas ”

Christian Agius réclame un débat sur l’hôpital avec les six autres têtes de liste. Il a fait allusion à la déclaration de Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens et candidate à la mairie de Lourdes, favorable au projet de l’hôpital unique à Lanne. (AUDIO ci-dessous)

Autre sujet mis sur la table par Christian Agius, l’eau et l’assainissement, compétence qui revient depuis le 1er janvier 2020 à la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Selon lui, la loi permettait d’attendre 2026. Il souhaite une régie départementale de l’eau et de l’assainissement.

Christian Agius annonce la tenue de réunions dans les quartiers. Un meeting aura lieu le 12 mars au palais des congrès.