![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lourdes : Le commissariat européen est en place
Mercredi 11 août à 16h00, dans les salons de l’hôtel de ville, le maire de Lourdes et le commandant François Pouchan, nouveau chef de la Circonscription de Police de Lourdes, ont présenté Frank Stegner, policier allemand et Nicolas Ciavarella, carabinier italien, membres du commissariat européen mis en place à Lourdes jusqu’à la fin du mois. Ces policiers qui parlent parfaitement notre langue, assisteront leurs collègues lourdais, eu égard aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer lors d’interventions de voie publique mettant en cause des ressortissants de leurs pays. Ils ont été salués par le premier magistrat qui leur a souhaité la bienvenue.

Le commandant Pouchan s’est dit très heureux de la mise en place de ce commissariat européen sur la ville de Lourdes, d’autant plus qu’avec le 15 août, de nombreux pèlerins allemands et italiens seront présents dans la cité mariale. Les commissariats européens ont été mis en place en 2008 sous la présidence européenne du Président de la République Française, qui a voulu créer des échanges avec nos partenaires. Ces commissariats ont été créés pour des évènements ponctuels sur le territoire français. La mission de ces deux policiers est également liée à l’affluence touristique et de pèlerinage. Ils font des points fixes à l’entrée des sanctuaires, viennent en renfort au niveau de la réception des plaintes de leurs compatriotes et aident à mieux les accueillir, et à traduire leurs doléances. "Nous leurs souhaitons la bienvenue, une bonne intégration auprès de notre cité" a déclaré le Commandant de Police.

Pour le maire, la présence de ces policiers est un apport très intéressant au regard de notre devoir d’accueil des ressortissants de ces pays, qui nous font le plaisir de fréquenter notre ville. Dans le cadre d’une Europe qui se construit, il est important qu’en matière policière, mais aussi en matière de prévention et parfois de coercition, que les forces de Police et de sécurité européennes puissent de plus en plus collaborer ensemble sur le domaine public. Il est bien que sur une ville aussi fréquentée que la nôtre, cette collaboration soit effective. La vie de tous les jours à Lourdes doit être harmonisée pour nos amis européens comme elle l’est pour nos concitoyens.
Les deux policiers disent avoir été bien accueillis. Ils souhaitent que cette collaboration puisse durer longtemps pour la sécurité publique et pour favoriser le séjour de leurs concitoyens qui viennent à Lourdes nombreux. Ils considèrent que c’est un honneur pour eux de travailler avec leurs collègues de la Police Française, et disent qu’ils se sont bien intégrés dans les brigades. Avec l’Europe sans frontières, ils espèrent que cette collaboration puisse s’étendre dans tous les pays, car elle est riche en enseignement et en échanges sur les méthodes de travail. Notre média leur souhaite également la bienvenue et un bon séjour parmi nous.
Henri Soulet
rédaction
Articles de cet auteur
- Session du conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fait débat
- Communiqué de presse de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer - 8 décembre 2023
- Voilà encore des preuves que nos sources d’informations ne sont pas erronées.
- Téléthon 2023 dans les Hautes-Pyrénées :le programme par ville
- Un test à grande échelle : le jeudi 21 décembre, extinction totale de l’éclairage public sur 90 communes
- [...]