Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

“Tous pour Lourdes”, 2ème liste complète à se faire connaître

samedi 11 janvier 2020 par rédaction

Ce samedi soir, dans le hall du palais des congrès, devant 150 personnes environ, Stéphanie Lacoste a présenté les 35 candidats qu’elle va aligner aux élections municipales prochaines. Auparavant, elle a prononcé un discours.

Le discours de Stéphanie Lacoste

Liste “Tous pour Lourdes”

Chères Lourdaises, Chers Lourdais, Chers amis, proches et soutiens, Chers représentants de la presse, Chers Tous,

C’est avec une grande émotion que je vous accueille ce soir, avec mes coéquipiers, pour la présentation des vœux de notre liste "Tous pour Lourdes" que j’ai l’honneur de conduire dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Je tiens à tous vous remercier très chaleureusement pour votre présence ce soir, au Palais des Congrès.

Avant toute chose, je souhaite démarrer mon propos par un hommage. Un hommage aux hommes et aux femmes victimes de la barbarie, du terrorisme. En effet, c’était il y a 5 ans tout juste : le 7 janvier 2015 que survenait l’attaque de Charlie Hebdo. Je veux ici rappeler la mémoire des 12 victimes et de toutes celles du terrorisme qui doit être portée, défendue et respectée à chaque instant.

Ce soir, je souhaite avant tout vous parler de renouveau, de réconciliation, de bienveillance, d’avenir...

Victor Hugo disait, je cite, que :" Les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d’œil, se rattachent entre elles par une foule d’harmonies secrètes, (...), il y a une harmonie entre le chêne et le granit, (...) comme entre le lion et l’aigle (...) évoquant, puissance, grandeur, force, excellence. »

Et bien les armoiries de Lourdes avec leur aigle déployé nous le rappellent elles-mêmes : Puissance, grandeur, force et excellence retrouvées sont les vœux que je forme pour Lourdes.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape et il nous est apparu opportun de nous réunir dans ce haut lieu de notre ville pour se remémorer tout le chemin parcouru depuis le début de notre aventure. Mais aussi et surtout pour envisager, ensemble, ce nouvel envol que nous souhaitons impulser à Lourdes.

Chers amis : ce nouvel envol, c’est celui de la modernité. Lourdes doit aujourd’hui assumer une nouvelle orientation, moderne, innovante, juste, qui capitalise sur son essence, ses traditions, et qui ouvre de nouvelles voies de développement pour les décennies à venir. Mais, pour prendre ce virage de la modernité, ce nouvel élan, Lourdes a plus que jamais besoin d’une équipe nouvelle, soudée et impartiale. Une nouvelle équipe prête à s’investir pour redorer le blason de Lourdes, lui rendre service : elle qui en a tant besoin et à qui on le doit bien.

Ce soir, mesdames et messieurs, chers amis, je suis très fière de pouvoir vous dire que cette équipe se trouve derrière moi. Je l’ai constituée. Et ce : sans parti politique, sans cooptage politique : j’insiste, sans cooptage d’aucun élu ou ancien élu, sans compromission, sans marchandage de postes et surtout : en privilégiant toujours l’éthique à l’étiquette ; la compétence au népotisme.

Avant d’avoir été, il y a 3 mois déjà : le 19 octobre 2019, la 1ère femme candidate aux élections municipales de mars prochain et la première à inaugurer mon local de campagne, j’ai travaillé durant près de deux ans à l’élaboration de cette équipe et surtout de ce projet, celui de notre liste : "Tous pour Lourdes". Il s’agit d’un projet à la fois ambitieux, réaliste et innovant.

Vous le savez, je travaille depuis près de 20 ans à Lourdes (soit presque la moitié de ma vie puisque j’ai 46 ans). Je dirige deux agences d’emploi. De ce fait, j’ai l’opportunité d’entretenir des relations privilégiées avec des chefs d’entreprises, des partenaires sociaux et des demandeurs d’emplois qui me font part de leurs problématiques, de leurs attentes, mais aussi de leurs doutes. Je complète mon analyse du territoire avec ma fonction de Maire de Beaucens, que j’exerce depuis 2008 et plus largement au sein de la Vallée des Gaves puisque j’ai été Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost.

Nous avons l’expertise et l’équipe pour répondre aujourd’hui aux nouveaux défis de notre ville grâce au mouvement que je porte : "Tous pour Lourdes".

Pourquoi ce nom ? Parce que pour servir notre ville nous devons faire fi des couleurs politiques, nous devons être tous réunis autour d’un projet et contre personne, cesser les divisions, oublier les fractures. Les bonnes compétences se trouvent partout : à droite, à gauche, comme au centre. Nous devons tous agir pour venir en aide à notre ville, être "Tous pour Lourdes" est nécessaire, urgent.

Pour que ce projet n’en reste pas à de vaines paroles, j’ai proposé lors de notre dernier point presse du 21 décembre 2019 "Un Contrat citoyen" sur lequel je me suis engagée solennellement auprès de vous. Il pose les bases d’une nouvelle relation de confiance que je souhaite établir avec vous.

En cette période électorale, qui voit la multiplication des listes et des promesses, ce document écrit m’engage personnellement auprès de vous et pour toute la durée du mandat si nous sommes élus. Il s’inscrit dans la démarche de concertation et de renouvellement des pratiques qui est la mienne depuis maintenant deux ans à travers l’organisation d’ateliers de réflexion, les nombreuses rencontres effectuées chaque jour sur le terrain, mais aussi lors des rendez-vous proposés par notre mouvement. Ce Contrat citoyen est disponible à l’entrée de cette salle, je vous invite à le consulter.

Je vous propose de construire, ensemble, une ambition partagée à partir de ce Contrat citoyen. Lourdes doit retrouver son rang, et sa place au niveau local, national et international. Elle doit être réconciliée et son blason redoré. Je m’y engage.

Je connais les atouts de notre ville, l’industrie en est un ! J’ai une pensée émue pour les salariés de l’entreprise TOUPNOT qui vivent depuis un an maintenant une situation insoutenable. Et je suis particulièrement honorée de compter aujourd’hui dans mon équipe Philippe COMBES, délégué CHSCT qui nous apporte une expertise sur l’industrie lourdaise. Mon message est clair : il faut préserver l’industrie à Lourdes et permettre l’éclosion de nouvelles structures autour du développement de l’économie circulaire, du développement durable et de l’investissement dans la formation.

Car, je le sais de par mon métier, l’emploi est la clé de l’attractivité d’une ville. Merci aussi à Jean-Pierre FORHER, ancien délégué territorial POLE EMPLOI 65/32 qui nous apporte son regard sur ce sujet.

Lourdes est une ville d’accueil, elle doit s’en inspirer et le développer. Elle doit penser à tous ses publics. Elle doit être inclusive. Je suis heureuse à ce sujet d’être la première candidate à Lourdes à avoir signé la charte de l’ADAPEI "pour des politiques communales, solidaires et inclusives".

Aujourd’hui, comme je vous le disais, nous franchissons une nouvelle étape et je souhaitais passer du discours à l’action. Ainsi, à partir des engagements pris dans mon Contrat citoyen, je suis fière de vous présenter, de présenter aux Lourdaises et aux Lourdais notre "Plan d’action municipal 2020-2026" qui couvrira toute la durée du prochain mandat.

Ce plan d’action est un outil clef de la nouvelle stratégie municipale que nous souhaitons impulser à notre ville. Après avoir passé de longs mois à recueillir vos avis, à établir un constat et des objectifs à atteindre, ce plan d’action permet désormais d’aborder les points, les étapes nécessaires pour atteindre nos objectifs. Il s’agira de notre feuille de route pour la conduite de notre projet municipal si nous sommes élus en mars prochain.

Ce plan d’action s’étale donc sur 6 ans et s’organise autour de chantiers et d’actions répartis en 3 niveaux d’enjeux :

- Les enjeux de proximité

- Les enjeux de territoire

- Les enjeux inter-nationaux

Lourdes a ces trois dimensions.

Notre plan d’action 2020-2026 est bâti sur un "cœur de projet" un projet phare d’attractivité urbaine. A ce sujet, j’ai beaucoup appris et travaillé aux côtés de notre expert : Didier Gil, architecte lourdais qui nous a proposé un projet d’envergure qui comprend : le réaménagement urbain du cœur de ville et de la circulation, la prise en compte de l’impact écologique et l’embellissement de la « nature en ville » et la propulsion de Lourdes dans la nouvelle décennie en associant les nouvelles technologies et les transports électriques.

Je ne veux pas être trop longue ce soir et nous aurons l’occasion de revenir vers vous très prochainement pour évoquer ce plan d’action municipal 2020-2026 plus en détails.

Comme vous pouvez le voir, je suis résolument une femme d’engagement et surtout d’action, j’aime m’investir de tout mon cœur et de toute mon énergie. Nous avons essayé de porter depuis le départ un regard juste, celui que vous nous avez donné, avec discernement, et avons œuvré avec une analyse franche : en toute humilité.

Je suis sincère et surtout authentique. Sincère avec vous et sincère avec moi- même : Le projet que je porte l’est également, l’équipe à mes côtés l’est tout autant. Je les salue tous et les remercie pour leur confiance. Nous avons un objectif : moderniser Lourdes, voilà pourquoi je suis candidate, Chères Lourdaises, Chers Lourdais, je ne vous trahirai pas.

Je porte cette liste "Tous pour Lourdes" en dehors de tout parti, de tout clivage : une liste INDEPENDANTE aux sensibilités diverses : majoritairement composée de colistiers issus de la société civile. Nous, nous ne sommes la liste d’aucune corporation, d’aucune frange de la population, d’aucune élite... Mais bien une Liste entièrement dédiée à la défense de Lourdes et de ses habitants.

Vous le savez, un comité de soutien a également été créé. Il est représenté par Michel Rojas, aidé de Tao, Sophie, Rodolphe et bien d’autres... Je tiens à les remercier du fond du cœur et saluer leur investissement quotidien. Ce comité de soutien est un organe important qui permet à chacun d’intégrer la campagne, de la faire vivre, de participer aux décisions : c’est ça la démarche participative.

Je vous invite donc à le rejoindre, directement à notre local de campagne qui est situé face à la Poste au 2 rue des 4 frères Soulas. Des formulaires seront à votre disposition à l’issue de cette présentation.

Mesdames et messieurs les représentants de la presse, chères Lourdaises, chers Lourdais, chers tous, comme je m’y étais engagée le Ier janvier dernier, je tiens maintenant à vous présenter notre liste au grand complet (avec 35 et non 33 colistiers) !

Voici donc les visages de celles et ceux qui défendront le projet "Tous pour Lourdes" pour un futur plus moderne et audacieux pour notre ville. (NDLR. Pour l’anecdote on a mis ci-dessous l’audio où l’on constatera que Stéphanie Lacoste a soulevé les rires de l’assistance en se trompant parfois sur l’âge voire la profession des candidats)

Merci à chacun d’entre vous pour votre engagement sans failles à mes côtés.

Je vois déjà vos appétits s’aiguiser face aux belles Galettes de nos artisans boulangers... Alors, avant de partager le verre de l’amitié et de fêter ensemble l’Epiphanie...Je voudrais simplement rajouter que :

2020 sera une année riche avec les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Je tiens à ce sujet à rappeler solennellement l’importance de ce moment démocratique. Vous vous prononcerez sur l’avenir de notre ville. Nous vous proposons de faire le choix du renouveau et de la modernité dans le respect de l’histoire de notre ville en optant pour la liste "Tous pour Lourdes" que je conduis en dehors de tout clivage politique et en totale indépendance.

Je tiens également à rappeler à tous et particulièrement aux jeunes que les inscriptions sur les listes électorales peuvent s’effectuer jusqu’au 7 février, alors inscrivez-vous, venez à notre rencontre, et surtout votez en 2020 !

Je tiens à vous donner de nouveaux « rendez-vous de campagne » :

1/ Nos réunions de quartier : un communiqué de presse sera réalisé pour vous présenter ces rencontres.

2/ Nos nouveaux points presse :

-Le samedi 25 janvier à 10 h00

-Le 15 février à 10h00

-Le 29 février à 10h00

3/ Notre Meeting de campagne : qui aura lieu juste avant le 1er tour, je vous communiquerai la date exacte dans les prochains jours.

A vous qui êtes présents en nombre ce soir, mais aussi, à tous les habitants de notre ville, avec une pensée toute particulière pour tous ceux qui en ce début d’année subissent des situations difficiles, sont dans la souffrance ou se retrouvent dans la précarité. je tiens au nom de la Liste Tous pour Lourdes à vous souhaiter ainsi qu’à tous vos proches une année 2020 sereine, douce, remplie de succès et de surtout de santé.

Je veux transmettre aussi mes meilleurs vœux à cette grande dame que nous aimons passionnément, la ville de Lourdes, et lui souhaiter de tout mon cœur : -De la modernité

-De la vitalité

-De l’élégance

-De l’apaisement et du renouveau pour 2020.

Nous allons maintenant échanger de vive voix et répondre à vos questions autour de quelques bolées de cidre et de galettes.

N’oubliez pas les réseaux sociaux, notre page Facebook "Tous pour Lourdes" pour suivre notre actualité mais également la chaîne Youtube sur laquelle nous sommes présents en tapant le nom de notre liste.

Du fond du cœur et au nom de la Liste "Tous pour Lourdes" : MERCI et maintenant place à la musique avec Serge BRIFFAULT et son ami pour fêter la nouvelle année tous ensemble !

Stéphanie Lacoste

Tête de Liste "Tous pour Lourdes"


titre documents joints

11 janvier 2020
info document : PDF
248.4 ko