Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Lugagnan : Bénédiction des drapeaux des jeunes porte-drapeaux des associations patriotiques

vendredi 27 décembre 2019 par rédaction

Samedi 21 décembre à 10h00 la coquette église de la commune a été le théâtre de la bénédiction des drapeaux des jeunes porte-drapeaux des associations patriotiques organisée par l’Union Départementale des Médaillés Militaires dont Elisée Picciocchi est le président pour les Hautes-Pyrénées, en présence du Général Latanne, des présidents et porte-drapeaux des sections de Bagnères-de-Bigorre, Tournay, Tarbes, Lannemezan, du Souvenir Français, des Anciens Marins et Marins Combattants, de la Légion d’Honneur, de l’Union Nationale des Combattants, avec le Colonel Lavigne et André Ladjini. C’est au cours de l’office religieux célébré par le Père Musielak Zbigniew, que le prêtre a béni les drapeaux, en présence des représentants des 11 sections de médaillés militaires de l’union départementale.

A l’issue de cette bénédiction, l’ensemble des participants s’est rendue à la salle des fêtes pour une séance de travail à laquelle l’O.N.A.C est partie prenante.

Les jeunes porte-drapeaux étaient revêtus de la tenue de cérémonie, dont les parents participent à l’achat.

Il existe une école de formation de jeunes porte-drapeaux qui est membre de l’Association Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, dont le siège est situé à Tarbes, et dont le rayon d’action est national, et qui entretien des contacts sur le plan international.

Elle destine à apporter un enseignement complémentaire aux établissements d’enseignements publics et privés, offrant également aux jeunes élèves, la possibilité de se former pour participer aux cérémonies officielles en qualité de Porte-Drapeau.

L’enseignement fourni porte sur l’histoire de notre pays, la notion de devoir de mémoire qui lui est logiquement associé. Il s’intéresse également au fonctionnement des institutions nationales et supranationales et n’hésite pas à traiter des faits de société, des grandes questions intéressant plus particulièrement les jeunes et leur avenir. Cet enseignement est apolitique et se veut de conserver une neutralité complète et une ouverture étendue pour toute question.

Organisation :

Elle s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans sans limite supérieure (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs). Elle se divise en deux sections : de 10 à 14 ans les juniors, de 14 à 18 ans, les séniors au-delà. Les activités sont adaptées à chaque tranche d’âge. Elle fonctionne sur le système des parrains qui suivent chaque jeune dans leur évolution tant qu’ils le souhaitent et dès leur admission subordonnée uniquement à un simple entretien. Il n’y a pas de sélection mais vérification de leur engagement et intérêt pour les activités proposées. Un suivi particulier sera offert aux jeunes souhaitant opter pour une carrière dans les forces armées. L’adhésion aux valeurs fondamentales est requise.

Activités :

Enseignement sur des thèmes déterminés dans le programme annuel effectué lors des réunions mensuelles, complétées par des sorties, rencontres conviviales, projection de films et débats. Participation aux cérémonuies officielles, interventions des élèves pour des recherches et exposés, visites culturelles, échanges entre associations similaires en France et étranger. Réunions une à deux fois par mois.

Renseignements : Elisée Picciocchi : Tél : 06 80 07 63 60