Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Communiqué de Madame le Maire de Lourdes

mardi 3 décembre 2019 par rédaction

J’ai été très étonnée de lire sur Lourdes Infos, sous le titre « Bruno Vinualès interroge la DGS de la mairie de Lourdes », le courriel adressé très récemment par ce dernier à la directrice générale des services de la Ville de Lourdes.

 

Un tel procédé venant d’un élu du conseil municipal, par ailleurs candidat déclaré aux prochaines élections municipales, qui ne nous épargne rien des différentes étapes de sa démarche auprès de nos services, témoigne a minima d’un mépris des règles en vigueur et d’un manque flagrant de respect envers les agents de la collectivité ; à moins que ce ne soit plus simplement le signe d’une méconnaissance de ces mêmes règles, fixées dans le règlement intérieur du conseil municipal voté en séance du 19 novembre 2018 lors de laquelle il était absent.

 

Ces façons de vouloir « médiatiser » à outrance le moindre de ses faits et gestes et, en l’occurrence, de faire pression sur des agents de la Ville de Lourdes, sont inacceptables.

 

Concernant sa demande sur l’installation de bornes interactives extérieures, deux clics sur le site de la Ville de Lourdes lui auraient suffi pour trouver les éléments de réponse. Mais il est certain qu’il n’aurait pu ainsi jeter le doute sur la qualité de nos services et les soupçonner comme il le fait de ne pas avoir respecté les procédures.

 

Un appel à candidature pour l’occupation du domaine public a bien évidemment été lancé au début de l’été, avec comme date butoir d’envoi des dossiers le 20 août 2019. Il est notamment stipulé dans le cahier des charges les lieux d’implantation de ces bornes, la place Marcadal et la place Mgr Laurence, ainsi que précisé que cette installation se fera au frais de la société retenue, hors travaux de mise en place et branchements (en option).

 

Il ne s’agit pas, par ailleurs, d’un projet nouveau comme le prétend M. Vinualès en brandissant maladroitement les obligations de la période préélectorale, mais de l’évolution d’un projet de longue date qui répond à notre ambition de faire de Lourdes une smart city. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de ces hotspots wifi accessibles à tous en centre-ville et dans la zone touristique. La solution choisie nous permettra de proposer ce service mais aussi d’informer nos concitoyens et nos visiteurs tout en limitant le coût de ces équipements pour la collectivité.

 

Ces deux bornes devraient entrer en fonction courant janvier. N’en déplaise à M. Vinualès, la vie municipale ne s’arrête pas quand il semble vouloir en décider. Nous continuerons de travailler jusqu’à la fin de ce mandat dans l’intérêt de notre cité et de l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais, comme nous l’avons toujours fait depuis notre élection, malgré M. Vinualès, puis sans lui et aujourd’hui contre lui.