Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Municipales 2020 : la déclaration de candidature d’Anjelika Omnès

mercredi 27 novembre 2019 par rédaction

Hier soir, Angelika Omnès, conseillère municipale sortante, ancienne colistière de Josette Bourdeu, l’actuelle maire de Lourdes, passée dans l’opposition en mars 2017, a annoncé sa candidature pour les élections municipales de mars 2020. La liste qu’elle conduira s’intitulera : “ Notre priorité ? Vous !

La déclaration d’Anjelika Omnès

Chères Lourdaises, chers Lourdais,

J’ai le plaisir de vous annoncer que je mènerai une liste en vue des élections municipales de mars 2020.

Je me présente.

Conseillère municipale depuis avril 2014, j’ai 40 ans et je suis maman de deux enfants de 8 et 11 ans, scolarisés à Lourdes. Née à Sofia en Bulgarie, je suis venue en France à l’âge de 17 ans pour mes études universitaires. Je parle plusieurs langues, dont le russe. Après un master 2 en Droit économique et de la communication et quelques années en Doctorat de droit, j’ai décidé de rejoindre mon futur époux, rencontré à la faculté, et de m’installer à Lourdes. Cela fait 17 ans que je vis et je travaille à Lourdes avec mon époux qui est commerçant. Je suis également traductrice/interprète assermentée près les tribunaux. J’interviens à ce titre auprès des services de la police et de la gendarmerie.

Elue en mars 2014 sur la liste de Josette Bourdeu, j’ai exercé la fonction de Déléguée au patrimoine et au Château Fort pendant 3 ans. Dans le cadre de cette délégation, j’ai travaillé sur différents projets, tels la mise en place du parcours touristique « Evocation de Lourdes au Moyen Age », la réouverture de la seconde entrée du Château Fort, l’acquisition des « jardins des soldats » dans un but d’aménagement et de mise en valeur des remparts du site, les travaux préparatoires du parcours numérique sur le Château Fort, la souscription des conventions avec la Fondation du patrimoine pour l’église paroissiale et pour l’église de Saux, l’élaboration du projet de l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

En mars 2017, j’ai décidé de quitter la majorité municipale pour des raisons de désaccords profonds, autant sur le fond que sur la forme. J’ai pu m’exprimer ainsi librement en tant que conseillère municipale indépendante. Je suis intervenue et j’ai pris position sur les grands projets et les choix politiques qui ont animé ce mandat.

Ma candidature est le prolongement logique de mon engagement pour Lourdes, un engagement indépendant de tout parti politique.

Tous les jours je rencontre des Lourdaises et des Lourdais qui me font part de leurs souhaits et de leurs attentes sur l’état général de la ville, la propreté, la sécurité, le besoin d’améliorer les équipements collectifs, le besoin de retrouver la confiance envers les élus, la nécessité d’une cohérence dans la gestion communale, le besoin de choix raisonnés, d’actions adaptées et de dépenses maîtrisées, la nécessité pour Lourdes de retrouver la place qu’il mérite dans l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Ils aspirent à une vraie rupture dans la manière d’administrer notre ville et dans les choix politiques qui sont faits.

Les Lourdais n’attendent pas une alternance mais une vraie alternative, des élus sur le terrain, accessibles au quotidien.

Je partage leurs attentes tout comme certains Lourdais qui ont manifesté leur désir de s’engager à mes côtés dans une équipe, en vue des prochaines élections. Cette équipe, qui aujourd’hui n’est pas complète, est composée de femmes et d’hommes d’origines et d’horizons différents, à l’image de ce qui est Lourdes, une ville qui accueille le monde entier. Avec eux, nous partageons le même attachement à notre cité et la même volonté de la faire évoluer. Nous sommes convaincus, que la gestion d’une ville, doit avant tout permettre d’améliorer le quotidien de chacun.

Notre liste s’intitulera :

Notre priorité ? Vous !

Notre engagement s’appuie sur un projet que nous construisons ensemble et auquel les Lourdaises et les Lourdais sont invités à s’associer.

Nous avons déjà défini deux sujets importants.

1. Notre première priorité sera la sauvegarde et le développement de l’économie au travers de deux actions :

• La mise en place d’un véritable plan de circulation et de stationnement sur l’ensemble de la ville, en concertation avec les usagers.

—> Dans la partie touristique : la reconstruction du pont Peyramale au même endroit et l’adaptation du fonctionnement des bornes escamotables.

—> En centre-ville : la place et le parking Peyramale seront le symbole de la reconquête d’une politique de renouvellement urbain. Nous envisageons la possibilité de leur remplacement par du stationnement de surface, par une place entièrement rénovée et attractive avec des espaces verts et de détente. L’Office de Tourisme pourra être transféré à l’immeuble Lacour.

• Un meilleur accompagnement de nos acteurs économiques, quel que soit leur domaine, et le développement de la diversification de l’offre touristique.

II. Notre seconde priorité sera d’avoir des équipements collectifs et des services publics performants et attractifs. L’attractivité d’une ville c’est aussi investir dans les services aux familles.

---> Nous aménagerons et nous sécuriserons les abords de nos écoles.

---> Nous ferons un centre aéré.

Je souhaite terminer par quelques annonces :

• Notre Directrice de campagne est Isabelle Dumonteit. Vous la connaissez, elle a été conseillère municipale de novembre 2007 à mars 2014. Je suis fière de l’avoir à mes côtés et je suis fière qu’elle ait accepté cette mission,

• La présentation des colistiers sera faite lors de différents points presse.

Certains sont présents parmi nous ce soir, d’autres n’ont pas pu se libérer,

• Le local de campagne ouvrira prochainement,

• Le site internet www.anjelikaomnes2020.fr sera bientôt en ligne,

• La page facebook « Notre priorité ? Vous ! avec Anjelika OMNES » est active dès ce soir,

• L’adresse @mail pour nous contacter : omneslourdes2020@gmail.com

Je vous remercie de votre attention. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pendant cette campagne qui s’annonce.

Notre priorité ? Vous !

Questions – Réponses

Où en êtes-vous de la constitution de votre liste ? Que ferez-vous au second tour ?

Qu’est-ce qui vous fait dire que vous avez la stature de maire ?

Comment envisagez-vous vos rencontres avec la presse ?

Y a-t-il dans votre démarche un sentiment de revanche par rapport à la maire sortante ?