Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le club de ski Lourdes Hautacam va devoir trouver un autre local !

dimanche 17 novembre 2019 par rédaction

Le Club des Sports Lourdes-Hautacam a tenu, vendredi soir, son assemblée générale sous la présidence de Martial Martreuil, en présence du conseil d’administration et de Patricia Sayous, adjointe au maire de Lourdes, chargée des sports.

Après avoir visionné une vidéo sur la Fédération Française de Ski, la parole a été donnée aux responsables des différentes commissions : Mercredi à la neige, groupe Microbes, groupe Ski Passion, groupe Compétition.

Mercredi à la neige

« Nous avons eu 102 enfants inscrits de 4 ans à 16 ans. Nous avons effectué 10 sorties de début janvier à fin mars avec 80 à 90 enfants présents par sortie. Deux sorties ont été annulées pour cause de mauvais temps. Cette saison 2018/2019, les rythmes scolaires étant modifiés nous n’avons eu qu’une sortie à la journée de 8h00 à 17h30.

La plupart des enfants ont réussi les tests ESF en fonction de leur niveau grâce à leur motivation à la compétence et la gentillesse de l’ensemble de l’encadrement.

La course du club s’est très bien déroulée avec un joli tracé concocté par Michel FANLOU et adapté à tous les niveaux où chacun y a trouvé du plaisir.

Les enfants sont sur la surveillance constante des moniteurs et accompagnateurs (20 à 25 personnes).Ils ne skient jamais tout seuls.

La sécurité est un élément essentiel dans notre projet sportif.

La remise des prix de la course et des tests s’est effectuée à la cité Saint- Pierre en présence de 200 personnes et nous remercions vivement son directeur de nous prêter une si belle salle. Nous remercions les parents de la confiance qu’ils nous renouvellent chaque année ainsi que tous les moniteurs fédéraux et accompagnateurs bénévoles pour leurs engagements vis-à-vis du club avec qui sans eux le club n’existerait pas »

Groupe Microbes ou Pré-compétition

« Groupe de 8 enfants nés en 2009/2010/2011 qui ont effectué toutes les sorties du mercredi plus 2 sorties aux vacances de février (Noël pas de neige).Encadrés par un moniteur fédéral. 

Le 16 mars 2019, 7 enfants ont participé à la DESMAN à Gavarnie (6 arrivés et 1 abandon). Bon comportement et bon état d’esprit. Encadrés par Sylvain Martreuil.

Les 30 et31 mars à Luz, ils ont participé à la Toy Pouce et à la 2019 pattes.7 enfants le samedi (5 filles et 2 garçons) et 3 le dimanche (2 filles et 1 garçon) Avec en plus Valentin LEVREL né en 2012. Bon comportement du groupe ainsi que Valentin qui n’avait jamais fait d’entrainement spécifique. Encadré par Sylvain et Bruno. Bon petit groupe et bon état d’esprit.

But du groupe et des accompagnateurs

- Faire aimer le ski aux enfants

- Prendre du plaisir à skier ensemble (les enfants se sentent bien avec l’encadrement)-

- Toujours positiver avec des jeunes enfants afin de les emmener à la compétition et de les garder ».

Groupe SKI PASSION

« C’est un groupe qui est composé de 12 enfants de différents âges encadré par Sylvain MARTREUIL moniteur ESF à LUZ ARDIDEN.

Cette année, ils ont effectué 12 sorties le samedi matin de 9h00 à 13h00 avec une pause amicale vers 11h00 avec les parents qui ont partagé un petit goûter bien sympathique. Le transport s’organise entre parents avec le lien de Whats App pour le déroulement du samedi matin qui reste remarquable et on les félicite.

Nous avons pu remarquer une très bonne progression car ils ont tous obtenu les tests de fin de saison.

Très bonne saison du Ski Passion et merci à Sylvain pour son investissement. »

Compte rendu équipe compétition 2018-2019

« 10 compétiteurs ont été engagés dans les différentes catégories. Les participations aux courses :

Emilie Latapie U 18 (2), Valentin Kamps U16 (3), Simon Cazenavette U 16 (9), Félix Lusinchi U16 (9), Agathe Latapie U16 (4), Maela Jaureguy U16 (4), Titouan Bergé U14 (1 et 2 abandons), Quentin Arnaudin U14 (4), Juliette Kamps U12 (10), Keylan Toledo U12 (6). 

Ce groupe est entraîné par Bruno COURADE, moniteur ESF LUZ. 262 heures 50 à 36.50 euros ont été facturés soit la somme de 9450 euros

Du fait de ces différentes catégories, nous continuons à mutualiser les moyens avec le Ski Toy pour les entraînements dans la station de Luz Ardiden et pour les déplacements dans les différentes courses (LUCHON (2) PEYRAGUDES (1) VAL LOURON (3) GUZET (1) PIAU (1) LE MOURTIS (1) + BAREGES (1) LA MONGIE (2) LUZ (I))

Ce qui représente des engagements sur 15 courses toutes catégories confondues.

Trois de nos coureurs ont été sélectionnés pour les courses interrégionales de notre comité : Juliette KAMPS, Félix LUSINCHI et Simon CAZENAVETTE.

1 seul podium avec une place de 3ème pour Juliette KAMPS à Peyragudes et 11 places dans les dix premiers pour l’ensemble du groupe.

Sélectionnée pour les Coqs d’or, compétition nationale qui avait lieu dans les Alpes fin mars, Juliette ne s’est pas qualifiée pour les finales.

En résumé, début de saison compliquée dû au manque de neige ou mauvaises conditions climatiques contraignant les organisateurs d’annuler les courses de notre secteur et par contre plus de courses interrégionales notamment sur les stations des Angles ou Font-Romeu.

Les compétiteurs n’entrant pas dans les points pour participer aux courses interrégionales ont très peu couru, les pénalisant pour ses sélections réalité pour les catégories U14, U16, voire U12.

Puis le rythme des courses du secteur qui avaient été reportées s’est accéléré sur la fin de saison.

Petite précision notre comité Pyrénées Est est divisé en deux secteurs, le nôtre va jusqu’ à GUZET.

Félicitations à l’ensemble de ces compétiteurs et leurs familles respectives pour leur implication, motivation et leur bon comportement sur et en dehors des pistes avec une mention particulière à Keylan TOLEDO pour sa première année chez les grands. En marge, félicitations à Emilie LATAPIE pour sa réussite scolaire bac en poche avec mention. Prise par ses études, elle arrête la compétition.

Côté mutation, Félix LUSINCHI qui est rentré à la section sportive de Lannemezan rejoint le club de Cauterets et Maela JAUREGUY les Montagnards Argelésiens. Bonne route à eux. Juliette continue sa scolarité à la section sportive de Luchon.

En tout cas, le club garde un très bon souvenir de tous ces anciens compétiteurs.

A l’inter saison, deux réunions ont eu lieu à Luz, rassemblant les dirigeants et entraîneurs des clubs suivants : Ski Toy, Avalanche Barèges, Cauterets, Gavarnie, Montagnards Argelésiens, Club des sports Lourdes-Hautacam.

Le but final étant la préparation sportive commune d’avant saison, mettre en place les stages du mois d’octobre dans le dôme à Madrid ou Alpes ou Côte landaise, des entraînements ski dans les différentes stations du secteur avec des tests chronométrés ».

Patrice Santos, chargé de la compétition, a annoncé que n’ayant plus de temps à accorder à ce groupe, il a décidé d’arrêter.

Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Le club va devoir quitter son local

Le sujet qui a été ensuite évoqué et qui suscite de grandes inquiétudes c’est l’annonce par la mairie de Lourdes qu’il va falloir quitter le local du club, idéalement placé (place Capdevielle). Suite au décès de la propriétaire Mme Bouriette, les héritiers souhaitent vendre le bâtiment. Le bail arrivant à échéance, le notaire a obtenu une prolongation de l’occupation jusqu’à la fin de la saison de ski. Dans l’attente, la mairie est à la recherche d’un local donnant sur un espace sécurisé pour accueillir les enfants au départ et au retour des journées de ski. Là, ce n’est pas une mince affaire. Ci-dessous, on met en ligne l’échange qui est intervenu entre Martial Martreuil et Patricia Sayous.