Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Cérémonie du 11 novembre 2019 à Lourdes

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

Ce matin, une très nombreuse assistance s’est rassemblée au square Foch pour la cérémonie commémorant l’armistice de la grande guerre 14-18. Cérémonie parfaitement orchestrée par le colonel Daniel Lavigne. Le piquet d’honneur était armé par les paras du 1er RHP de Tarbes et c’est Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost qui présidait la cérémonie. A ses côtés, on remarquait Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, accompagnée de plusieurs conseillers municipaux, Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2. Etaient évidemment présents les associations d’anciens combattants et patriotiques, les porte-drapeaux, les chanteurs montagnards de Lourdes, l’Union musicale Lourdes, les enfants des écoles de Lourdes, les jeunes de l’école de rugby du FC Lourdais XV.

La colonel Lavigne a ouvert la cérémonie, déclarant (audio ci-dessous) :

Deux élèves ont donné lecture de courriers mettant à l’honneur le sacrifice de poilus.

Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Florence Parly :

Sept gerbes ont été déposées, suivies d’une minute de silence et de l’hymne national interprété par l’Union Musicale Lourdais et les Chanteurs Montagnards de Lourdes, puis de l’envol des pigeons de l’Entente colombophile.


titre documents joints

11 novembre 2019
info document : PDF
225.4 ko