Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Pour tout savoir sur la conférence de presse de Sylvain Peretto et Denis Crampe (liste URPL)

mardi 5 novembre 2019 par rédaction

Nous mettons en ligne le déroulé de la conférence de presse qu’ont tenue hier soir Sylvain Peretto et Denis Crampe qui pilotent la liste “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” pour les municipales 2020. Etaient présents de très nombreux sympathisants, parmi lesquels se trouvaient des candidats qui seront dévoilés lors de prochains points-presse. Des surprises ont été annoncées. Attendons pour voir…

Sylvain Peretto : Nous sommes réunis ce soir pour le lancement de la campagne en vue des municipales 2020. Depuis un an, nous travaillons unis. Aujourd’hui nous voici rassemblés. Le sujet c’est Lourdes, les Lourdaises et les Lourdais. Lourdes est une ville exceptionnelle, Lourdes n’est pas une ville comme les autres. L’objet c’est le projet. Il doit être fait sur mesure pour Lourdes. Nous sommes, nous, à son service. Notre réflexion s’est organisée en deux blocs : l’ergonomie de la cité et la sociologie de la ville. Le bien-être des habitants, le confort des visiteurs, un environnement attractif et adapté pour porter le développement. Avec Denis, nous avons animé ces deux groupes de travail qui grâce à tous ont livré les fruits. J’ai choisi de suivre ce schéma jusqu’au bout de la campagne et bien après si les Lourdaises et les Lourdais décident de nous faire confiance. Je voudrais vous présenter les grandes orientations qui vont rythmer notre campagne.

Denis Crampe : Tout d’abord je voudrais remercier tous les groupes et les contributeurs à ce projet et qui ont beaucoup travaillé, permettant d’enrichir notre réflexion, qui porte sur deux gros blocs, Sylvain l’a dit : le premier la sociologie de la ville (tout ce qui concerne les habitants, leur bien-être et leur intégration dans le tissu local). Le 28 juin 2018, Sylvain avait dit qu’il fallait remettre le citoyen au cœur du dispositif. Et ce bien avant les mouvements sociaux qu’on a connus depuis un an. A partir de cette réflexion, nous avons travaillé sur les leviers qui permettent le bien-être des habitants. (AUDIO ci-dessous)

Sylvain Peretto : J’ai animé le pôle Ergonomie de la cité. L’aménagement du territoire est au service du développement économique. L’environnement agit comme un catalyseur d’activités. Par ses actions, la municipalité peut créer un effet d’entraînement pour attirer de nouveaux habitants. Nous sommes une petite ville avec un grand destin. Mieux vivre à Lourdes c’est pouvoir se loger, c’est pouvoir travailler, c’est pouvoir se déplacer et stationner facilement, c’est pouvoir se détendre, c’est pouvoir se cultiver, c’est pouvoir faire du sport, c’est pouvoir se soutenir et s’entraider. A propos du logement, nous proposerons la démolition de friches pour libérer et faire respirer des espaces nouveaux (placettes, mini parcs publics) et retrouver l’attractivité de l’habitat ancien. Faire levier avec l’action Cœur de ville pour relancer l’accès à la propriété et ainsi réactiver le commerce. Nous avons également travaillé sur le plan de circulation et de stationnement. Celui-ci doit permettre aux Lourdais de circuler mieux et de stationner facilement, et aux visiteurs d’accéder facilement à leurs lieux d’hébergement ou de visites, de mieux stationner et surtout leur donner envie de revenir. L’environnement, le climat “plan énergie”, rendre les bâtiments plus économes. Un exemple : mettre en place un dispositif d’aide aux particuliers pour rendre leurs logements “plus intelligents” (par la domotique,…). Nous avons la mise en valeur du patrimoine. Pour ces quelques actions il faut toujours avoir à l’esprit le remaillage par le dialogue. Pour cela nous allons mettre en place le conseil économique et social local. Il a vocation à évaluer le projet municipal à chaque étape de sa mise en œuvre, il fait des propositions, il pourra porter un regard critique. Il sera constitué de personnalités qualifiées, issues de la société civile, de professionnels de divers secteurs et de partenaires sociaux. Le deuxième point : l’agence de promotion et développement. Il s’agit d’un dispositif hybride en partenariat avec les acteurs publics et privés, notamment la grande agglo, le département et la région.

Pour porter ces projets, nous allons créer un troisième bloc, c’est le bloc des ressources, des moyens et des services supports. Ce bloc aura en charge la bonne irrigation, la sécurité juridique des décisions prises et aussi des innovations, notamment en matière de recherche de financement et de montages originaux. Chacun sait que les dotations de l’Etat s’appauvrissent. Dans les années qui viennent, nous allons voir apparaître de nouveaux schémas publics-privés. Nous serons prêts pour ces rendez-vous. Tout cela ne serait pas possible sans une équipe de talents et de compétences. Ce projet, nous l’avons fait partager au-delà de notre groupe et trouver des points de convergences et des partenariats qui donnent du sens, de la force à notre action. Je tiens à dire que notre liste est complète. Nous allons vous présenter quelques membres de cette équipe (relire notre article). Elle se complètera au fil de la campagne. Vous aurez des surprises. C’est dans un esprit d’équipe mais aussi avec des talents, des compétences et des bonnes volontés que tout ceci pourra nous permettre, en bonne synergie, de pouvoir partager un projet et de le proposer aux Lourdaises et aux Lourdais.

La méthode et le rythme de campagne

Sylvain Peretto : Dans quelques jours, nous allons adresser aux Lourdaises et aux Lourdais une lettre et un document de dialogue. La campagne sera rythmée par plusieurs temps de présentation du projet et des personnes qui le portent. Une équipe pilotée par Julien Poque se chargera de la stratégie de communication (réseaux sociaux, vidéos, réalité augmentée et quelques surprises). Nous allons privilégier les temps de rencontres avec les Lourdaises et les Lourdais de manière spontanée et organisée, de faire du sur-mesure en fonction de leurs souhaits. La campagne, ce n’est pas un champ de bataille et d’agressivité, de surenchère. Il faut accepter l’intimité, les temps de détente, les repos de nos concitoyens. Vous le voyez, nous avons travaillé, nous sommes déterminés, nous sommes enthousiastes. Force et courage. Les forces vives, nous en avons. Le courage et la volonté seront notre carburant de campagne. Pour Lourdes, je vous dis EN AVANT !

Présentation du logo par Emilie, sa créatrice

“Je me suis inspirée du nom du mouvement (“Unis et Rassemblés Pour Lourdes”). L’idée est de se rassembler autour d’un projet. Rassembler autour de la table des compétences et aussi aller chercher plus loin d’autres éléments pour nourrir le projet. Plusieurs représentations sont possibles. Ça peut représenter un soleil, quelque chose qui rayonne, qui attire comme la ville de Lourdes, comme le projet pour la ville de Lourdes est attiré et rayonne en même temps sur le territoire”

Sylvain Peretto : En fait le centre c’est le projet. Vous avez compris que notre idée c’est le projet, sa force et sa puissance. C’est autour de ça que nous gravitons et que nous le faisons vivre pour pouvoir le faire partager.

===

Questions, réponses

Est-ce que Sylvain Peretto, en cas de victoire, sera un maire cumulard ou pas ? (réponse audio ci-dessous)

Que fera votre liste au second tour ? Sera-t-elle prête à fusionner avec d’autres listes ?