Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Escoubès-Pouts : dévoilement de la plaque « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » attribuée aux chambres d’hôtes « La Bigourd’in »

dimanche 22 septembre 2019 par rédaction

Le jeudi 19 septembre en fin de matinée, a eu lieu le dévoilement de la plaque « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » attribuée aux chambres d’hôtes « La Bigourd’in » situées 1 route d’Arrayou à à Escoubès-Pouts, en présence d’Olivier BELY d’Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, de Christelle LACABANE de la Fédération départementale des Offices de Tourisme et de Pascale FOURTICQ et Fabrice DOUCET de l’Office de Tourisme de Lourdes.

Les chambres d’hôtes de M. et Mme GABIN, créées en 2012 dans une ancienne ferme rénovée et déjà labellisées 4 épis par les Gîtes de France, sont le premier hébergement à avoir obtenu ce label dans les Hautes-Pyrénées, signe de reconnaissance régional et national qui valorise l’accueil et les prestations de qualité, et qui permet aux touristes de choisir en toute confiance leur lieu de vacances. Elles ont en effet répondu favorablement à 95,87% aux critères de qualité exigés par la marque, sachant que près de 380 points de vigilance ont été vérifiés lors d’un audit !

Ce label est piloté par la Région Occitanie, en lien étroit avec l’Etat, l’Agence de Développement Economique AD’OCC, le Comité Régional du Tourisme, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, la Fédération départementale des Offices de Tourisme et bien sûr les Offices de Tourisme comme celui de Lourdes qui est titulaire de la marque Qualité Tourisme depuis 2011.

La marque Qualité Tourisme est une marque nationale qui a été créée par l’Etat. Le label régional que viennent d’obtenir les chambres d’hôtes d’Escoubès est bien évidemment reconnu par le Plan Qualité Tourisme national, à savoir que tout établissement qui s’engage dans le label régional obtient simultanément la marque nationale et le label régional.

A noter qu’en France, près de 6000 entreprises sont labellisées à ce jour, et que la Région Occitanie se classe à la première place des régions françaises, avec près de 1 200 labellisées dans 11 filières différentes, dont les hébergements, mais aussi les restaurants, les cafés, les sites de visites, les Offices de Tourisme etc.
Comment fait-on pour obtenir ce label ?

Pour obtenir le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, un diagnostic complet des prestations est réalisé par un auditeur qualité qui se présente comme un client.

Afin d’accompagner les prestataires touristiques du département, des ateliers de préparation à la demande de label sont organisés par la Région Occitanie.

C’est ainsi que deux ateliers sont programmés à Tarbes les 15 & 16 octobre. Ils se dérouleront de 9h à 17h, sachant qu’il fait s’inscrire au préalable car les places sont limitées à 10 entreprises par atelier. D’autres ateliers seront programmés durant le premier semestre 2020. 
Contact pour les inscriptions : 

Agence AD’OCC / Valérie RUELLE 
valerie.ruelle@agence-adocc.com   Tél 04 67 22 84 16
Pour en savoir plus sur le label  : https://qualite-tourisme-occitanie.fr

**************

Le dévoilement de la plaque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France aux chambres d’hôtes La Bigourd’in a permis aux participants de découvrir ce magnifique lieu de séjour avec ses 4 élégantes suites et son espace détente et bien-être de 55m2 composé d’un hammam, d’un sauna et d’un superbe jacuzzi.

M. et Mme Gabin ont été chaleureusement félicités par les participants pour la qualité de leur hébergement et pour les prestations supplémentaires fournis à leurs clients, été comme hiver.

Un dernier atout de ce lieu de villégiature est effet la table d’hôtes qui permet aux propriétaires de concocter des spécialités préparées avec des produits frais et des viandes issues de producteurs locaux. Les petits-déjeuners et les repas du soir sont également l’occasion pour M. et Mme Gabin d’échanger avec leurs hôtes français et étrangers et de leur faire découvrir les nombreux atouts de notre territoire.

www.labigourdin.com