Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La Marcha : Un fait historique dans le Val d’Azun

dimanche 1er août 2010 par rédaction

« La Marcha » est la poursuite d’un fait historique dans les Pyrénées entre le Val d’Azun en Bigorre (France) et le Valle Tena en Aragon (Espagne). Cette grande marche sur les traces des anciens est aujourd’hui ouverte à tous et constitue un lien d’entente, de relations amicales et de paix entre les deux pays au nord et au sud des Pyrénées.

Le 30 juillet 1719, les habitants d’Arrens-Marsous en Val d’Azun et de Sallent de Gallego et Panticossa en Valle de Tena se rencontrent au col de la Peyre Saint Martin pour renouveler les accords de paix, la pacte de concorde, signés par leurs ancêtres en 1549.

Le 29 juillet 2000, 281 ans plus tard, les représentants des deux vallées frontalières se retrouvent à nouveau à la Peyre Saint Martin pour commémorer les actes de paix et accords signés par leurs aïeuls.

Pour en savoir +, lire le .pdf ci-dessous :