Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

1094 élèves dans les écoles publiques du Simaje, 760 574 euros de travaux réalisés

jeudi 5 septembre 2019 par rédaction

Ce matin, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente du Simaje (Syndicat intercommunal Multi-Accueil Jeunesse et écoles du Pays de Lourdes), Ange Mur, vice-président du Simaje, chargé du scolaire, du péri-scolaire et de l’extrascolaire, Marielle Menjou, directrice du Simaje, ont visité trois écoles où des travaux importants ont été réalisés et où il y a eu un changement de direction, à savoir l’école maternelle de l’Ophite, le primaire du Lapacca et l’école d’Adé.

Par rapport à la rentrée scolaire de septembre 2018, on recense 19 élèves de moins. Cela peut varier car des inscriptions ont lieu tout au long de l’année. D’ailleurs 5 inscriptions nouvelles devraient intervenir ces prochains jours.

S’agissant des effectifs des écoles publiques du 1er degré et maternelle sur Lourdes - élémentaire Honoré Auzon, primaire du Lapacca (maternelle et élémentaire), maternelle de Lannedarré, maternelle de l’Ophite, maternelle de Darrespouey – le nombre d’élèves est de 726 pour 37 classes. Le Total hors Lourdes – primaire de Lézignan, primaire d’Adé, primaire de Poueyferré, primaire de Loubajac, primaire de Saint-Pé, primaire d’Ossen – le nombre d’élèves est de 368 pour 16 classes.

Des travaux sont effectués durant les grandes vacances. Tous les ans, 2 ou 3 établissements sont rénovés. Ces travaux d’amélioration énergétique, de mise en accessibilité et de sécurisation sont subventionnés de 50% à 70% par la Région et l’Etat. Les travaux d’accessibilité sont entièrement terminés sur les écoles d’Adé et la maternelle du Lapacca. Sur l’école primaire du Lapacca, il ne reste plus que les WC des étages à réaliser.

Le budget d’investissement 2019 pour les écoles se chiffre à 866 768 euros TTC. Au 2 septembre 2019, le montant des travaux réalisés s’élève à 760 574 euros TTC.

Josette Bourdeu nous fait le point ci-dessous. Elle nous confirme que le projet d’une cuisine centrale pour les écoles est toujours dans les tuyaux.

EN SAVOIR +


titre documents joints

5 septembre 2019
info document : PDF
440.5 ko