Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ger a fêté la Saint-Gilles

mardi 3 septembre 2019 par rédaction

Ce week-end, la commune de Ger a fêté la Saint-Gilles son saint patron. Samedi, la soirée organisée à la salle des fêtes a été réussie. Dimanche après la messe célébrée par les pères Musielek et Marian, le vin d’honneur offert par la municipalité a ressemblé les habitants du village et leurs invités ainsi que les personnalités parmi lesquelles on notait la présence de Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2, Adeline Ayela et Christophe Jean-Louis, suppléant de José Marthe, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, des maires du pays de Lourdes. Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, était passé auparavant saluer l’assistance avant de se rendre à Laloubère où l’attendait une autre réception.

Après avoir excusé plusieurs personnalités, Joseph Fourcade prenait la parole et s’adressait en ces termes à l’auditoire.

Le discours de Joseph Fourcade, maire de Ger


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours très heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et de vous souhaiter la bienvenue.

Bienvenue aux nouveaux résidents et à ceux qui sont en cours d’installation.

Un petit point sur les travaux réalisés :

L’an dernier j’avais annoncé la réalisation prochaine des travaux Rue des Lanettes (construction d’un mur). Les travaux sont réalisés à ce jour avec comme partenaire financier le Conseil Départemental que je remercie.

Nous avions également inscrit les travaux pour la protection des biens et des personnes sur l’Arruaou suite aux pluies torrentielles de 2014. Nous avions bénéficié du classement en catastrophe naturelle.
Aujourd’hui ces travaux sont réalisés avec comme seul partenaire financier l’Etat. Un grand merci à Madame la Sous-préfète. Le village est maintenant protégé des événements climatiques connus à ce jour.
La protection des biens et des personnes n’est pas dans la compétence de toutes les structures.

Sur la rue des Lanettes des travaux de mise en sécurité jusqu’aux Caves Maisongrosse-Sepet sont prévus pour le quatrième trimestre avec le soutien financier du Conseil Départemental que je remercie, une fois de plus (Merci Bruno).

Le problème des déchets ménagers est toujours aussi désagréable surtout au parking du cimetière. Il faut souhaiter qu’avec les nouvelles installations sur deux points de collecte les incivilités cessent.
Des informations seront données par le Symat le 13 septembre 2019 de 14 h à 19 h à la mairie et chaque famille recevra le badge pour utiliser chaque colonne.

Une pensée pour les familles qui sont dans la douleur.
Des figures qui tenaient une place importante dans le village nous ont quittés, Alice Maisongrosse, Marie-Thérèse Bessouat, Jean Barthecoy et Catherine Sersiron.

Je remercie les personnes suivantes pour leur implication dans la vie de la commune :
Les marguillières,
Le père Musielak,
La chorale du Bach Laveda,
Les agents communautaires, qui font de bonnes prestations qui ne passent pas inaperçues. Bravo à toute l’équipe !
Les employés communaux, Lydia Bec, la secrétaire et Frédéric Bourdon, l’agent d’entretien, qui s’investissent pleinement dans la réalisation de leurs tâches qui profitent à tous les habitants de Ger.

Je remercie l’équipe qui a organisé la soirée d’hier autour de Christophe et qui s’est aussi occupée de la salle pour aujourd’hui et le Conseil municipal d’avoir maintenu la bonne ambiance tout au long de ce mandat qui s’achève.

Merci à la presse pour le bon écho.

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde,

Maintenant partageons le verre de l’amitié et de la fraternité.

L’intervention de Bruno Vinualès

Conseiller départemental du canton de Lourdes 1, Bruno Vinualès a fait une intervention remarquée, inspiré par ce qui s’était passé lors du G7. (audio ci-dessous)