Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Deux cadavres de brebis mortes déposées à l’entrée du sanctuaire : le dispositif de sécurisation a-t-il été pris en défaut ?

lundi 2 septembre 2019 par rédaction

Dimanche soir, vers 21h30, en pleine procession mariale, spectacle inhabituel et cauchemardesque peu après l’entrée de la porte Saint-Joseph, l’entrée du sanctuaire donnant sur la place Mgr Laurence. A hauteur du bâtiment qui abritait autrefois les permanences des pèlerinages, deux cadavres de brebis mortes après un dérochement, suite probablement à l’attaque d’un ours dans des estives sur la commune de Cauterets, ont été déposés par deux éleveurs basques sans avoir été inquiétés. Les cadavres ne sont pas restés longtemps exposés. Ils ont été vite enlevés. Cela prouve en tout cas que le dispositif de sécurisation omniprésent en cet endroit, aussi bien dans le sanctuaire que sur la voie publique, dotés de caméras de surveillances ultra perfectionnées, ne met pas à l’abri d’un risque d’attentat. Le pick-up transportant les cadavres de brebis a traversé la place Mgr Laurence sans être inquiété. Ça donne à réfléchir.