Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Hausse de la fréquentation à Lourdes : on demande à voir !

mercredi 21 août 2019 par rédaction

A l’occasion du pèlerinage national, dans la presse, l’accent a été mis sur la hausse de 15% des pèlerins. Il ne faut pas s’emballer. Cette hausse concerne uniquement le nombre de pèlerins inscrits qui étaient cette année légèrement supérieurs à 8000. Or pour le pèlerinage national, depuis longtemps, le nombre de pèlerins et touristes venus en dehors du pèlerinage national sont supérieurs aux pèlerins inscrits. Il est donc difficile d’avoir une idée sur la fréquentation de la cité mariale. Aucun chiffre, ne peut l’attester. Et ce ne sont pas les énormes inconvénients causés par la “sécurisation” au bas de la ville, à proximité du sanctuaire, qui donnent à penser que les pèlerins-touristes de passage aient été tentés de s’arrêter dans notre cité. Il va falloir réfléchir à ce problème.

Pour l’hébergement, il faudra se référer au produit de la taxe de séjour qui donnera une idée plus précise. Si l’on en croit certains hôteliers et commerçants, cette saison n’est pas l’embellie, loin s’en faut. Bien sûr, nous aimerions que les pèlerins et touristes soient en augmentation. Et comme toujours à Lourdes, le bilan sera tiré à la fin de la saison.