Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

75ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes

dimanche 18 août 2019 par rédaction

Ce Dimanche midi 18 août, au square des Médaillés Militaires, en face de la Coustète, a eu lieu la cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes présidée par Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de plusieurs personnalités civiles, d’anciens combattants, et des porte-drapeaux. Le public n’était pas nombreux, tout juste une vingtaine de personnes avec une poignée d’enfants.

Au cours de la cérémonie, Carmen Fontaine, secrétaire générale de l’ADIRP, a remis la médaille de bronze de porte-drapeau à Théo Barzu. Trois gerbes ont été déposées et « La Marseillaise » a été interprétée par l’Union musicale lourdaise et les Chanteurs montagnards de Lourdes. Le Messager lourdais a procédé à un lâcher de pigeons.

A l’issue de la cérémonie, un apéritif a été servi au bar L’Epsylone, avenue de la Gare. Avant cette cérémonie, les anciens combattants sont allés se recueillir sur la tombe d’Honoré Auzon, grand résistant lourdais qui reçut la capitulation des troupes allemandes.