Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Les Marie fêtées à Poueyferré

vendredi 16 août 2019 par rédaction

Hier, à Poueyferré, après la messe célébrée par le Père Yann et chantée par la chorale Ousse-Bigorre, et le dépôt de gerbe au monument aux morts, Jean-Louis Cazaubon, le maire de la commune et son conseil municipal ont reçu leurs invités à l’occasion du vin d’honneur marquant la fête de Marie, patronne de la commune.

On notait la présence de plusieurs élus notamment des maires et conseillers municipaux du Pays de Lourdes. Plusieurs absents ont été excusés, notamment Adeline Ayela et José Marthe, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Jean-Louis Cazaubon a souligné qu’il était important de célébrer la fête du village car cela fait partie de notre culture et de notre patrimoine. Il a remercié les organisateurs de la fête, notamment le comité des fêtes avec sa présidente Claire Alonso, ainsi que tous les jeunes du comité. “Hier soir, ils étaient 14 autour des membres du comité à servir à table près de 300 personnes. Un grand merci également aux membres du conseil municipal qui ont donné un coup de main tout au long de la soirée, autour de la buvette, aux organisateurs de la course Lou Camin qui est devenue une institution avec son président Mickey Vera. Il y avait quand même un peu plus de 200 participants entre la course et la marche, plus les enfants. Ce fut une belle réussite, sans oublier le toro de Fuego. Félicitations à Pyrénées Poueyferré multisports et aussi aux employés communaux, aux administratifs Corinne et Marcel, aux adjoints qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la commune.”

*******

S’agissant des réalisations, Jean-Louis Cazaubon a rappelé l’inauguration récente de la salle des fêtes new look (rénovation énergétique, aujourd’hui en classe C permettant une économie d’énergie de 70% ; l’agrandissement avec la salle des associations, accessibilité avec l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite pour se rendre à la mairie, à l’église et au parvis). Le coût : 649 000 euros HT, subventions 455 000 euros. Et cela sans augmenter les impôts, inchangés depuis 18 ans.

La vie des communes se poursuit à travers la communauté d’agglomération. ça se passe très bien à mon avis. J’ai toujours été favorable à sa création, notamment pour le développement économique. Il était complètement absurde que chaque communauté de communes mène des actions, d’abord parce que nous n’avons pas les moyens à petite échelle pour mener ces actions. Un bémol : la compétence Eau et Assainissement va rentrer dans la communauté d’agglo, ça va être un petit peu plus délicat. Une chose avec laquelle on n’est pas du tout d’accord, c’est l’aménagement de l’espace le PLUI ( Plan local d’urbanisme intercommunal). Ce document précise la constructibilité des terrains. A l’instar d’autres communes, nous avions réalisé ici des PLU. On a mis 5 ans pour les monter, ça a coûté 50 000 euros, des arrangements de famille se sont passés, des droits de succession ont été payés, des affaires ont été faites, certains ont acheté des terrains à des parents, à des amis. Aujourd’hui, dans le document, on ne retrouve pas ces terrains. On ne peut pas accepter ça, en tant qu’élu je ne porterai pas le chapeau”. Jean-Louis Cazaubon a eu des mots sévères envers la métropolisation qui crée par ailleurs des déserts ”.

Il était temps pour les invités de partager le verre de l’amitié, de fêter les Marie et de déguster les pizzas.