Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Le Pèlerinage National 2019 sera présidé par Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

mardi 13 août 2019 par rédaction

Après deux années passées en Alsace, Mgr Luc Ravel, 62 ans, archevêque de Strasbourg, a pleinement pris la mesure de son diocèse, l’un des plus grand et peuplé de France. Son caractère original, puisqu’il est sous régime concordataire comme celui de Metz, établit son titulaire dans une position où sa parole est écoutée. Mgr Ravel a eu l’occasion de mesurer le poids de ses prises de position courageuses. Son parcours humain et religieux l’y a préparé.

Tout jeune diplômé de Polytechnique, il a choisi la vie religieuse en entrant en 1985 chez les chanoines réguliers de Saint-Victor, de spiritualité augustinienne. Après divers ministères pastoraux, le voilà revenu à l’abbaye de Champagne, dans l’Ardèche, où il fut sous-prieur et maître des novices. C’est de là qu’il est appelé à assumer sa première charge épiscopale comme évêque du diocèse aux armées (2009). Sa formation et surtout son ascendance familiale, avec son père et ses grands-pères militaires, l’y avaient un peu prédisposé. Il y montre un engagement personnel fort, un sens relationnel, une ouverture aux questions internationales. Sa mission pastorale le place aussi sur le terrain politique, par les liens noués avec les responsables militaires et du gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir.

Très attentif au monde des jeunes, fort présents dans l’armée, et tout juste arrivé à Strasbourg, il leur consacre sa première lettre pastorale (Le temps de la jeunesse). Après avoir parcouru son diocèse du Bas au Haut Rhin, il en mesure le dynamisme et la bonne organisation. Malheureusement il doit affronter aussi les conséquences dramatiques d’abus exercés par quelques prêtres. Mgr Ravel n’hésite pas devant l’obstacle et publie en septembre dernier un document très percutant « Mieux vaut tard ».

Prédicateur reconnu et éloquent, il a répondu avec enthousiasme et spontanéité à l’invitation faite de présider le 146e Pèlerinage National. Sa devise épiscopale montre sa disponibilité : EST EST (Que votre oui soit oui, Mt 5, 37). Sa parole et sa présence seront appréciées par tous les pèlerins, et en tête les Alsaciens fort nombreux.

V.C. (pelerinage-national.org)