Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat lance le prix “Ma ville mon artisan” : la mairie de Lourdes va-t-elle se porter candidate ?

samedi 10 août 2019 par rédaction

Lu ce jour sur le site du figaro.fr (économie), sous le titre « Un prix pour les maires qui redéploient l’artisanat au cœur des villes », un article de Corinne Caillaud évoquant le lancement par les chambres de métiers et de l’artisanat du prix « Ma ville mon artisan ».

« Bernard Stalter, le président de CMA France, peut-on lire, a eu cette idée en constatant, lors de ses déplacements dans les territoires, que de nombreuses communes prenaient des mesures concrètes pour soutenir leurs artisans et commerçants. « Nous souhaitons valoriser les bonnes pratiques pour qu’elles se diffusent et soient partagées », indique-t-il. Faciliter l’installation des artisans dans les centres commerciaux implantés au cœur de la ville, en instaurant des tarifs préférentiels, organiser la gratuité des transports en commun ou du stationnement pour une durée donnée, et ainsi rendre les centres-villes attractifs… certaines initiatives sont en effet simples à dupliquer. « Quand l’artisanat est là, l’apprentissage et l’emploi se développent », souligne Bernard Stalter ».

Les municipalités ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier en ligne (https://www.artisanat.fr/evenements/prix-ma-ville-mon-artisan).

Elles pourront concourir dans quatre catégories, innovation-transformation digitale, développement durable-écoresponsable, développement économique et emploi, culture et patrimoine, auxquelles s’ajoutera un prix coup de cœur. La remise des prix se déroulera lors du Salon des maires et des collectivités locales le 19 novembre à Paris.

Alors que la municipalité vient de procéder à l’embauche d’un manager du centre-ville et que l’on nous dit dans les couloirs de l’hôtel de ville que la redynamisation du centre-ville est en marche, avec à la clé depuis quelque temps une publicité (bien évidemment payante) quasi quotidienne sur les seuls journaux du groupe de presse régional où l’on rabâche que « le centre ville de Lourdes est à consommer sans modération » et qu’il est recommandé sous forme de slogan « Rejoins-moi, je suis en ville ! », nous pensons que Josette Bourdeu, de retour de vacances, serait bien inspirée de se porter candidate au nom de la ville de Lourdes. On ne sait jamais : le jury pourrait se laisser influencer…