Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

ON A DÉPASSÉ LES BORNES ! (Communiqué de l’Intersyndicale des Socio-Professionnels de Lourdes et des Vallées)

vendredi 9 août 2019 par rédaction

Conscients que la sécurité des pèlerins, des touristes, des visiteurs et des Lourdais eux-mêmes est une priorité absolue, l’ensemble des socioprofessionnels regroupés dans l’intersyndicale - qui représente 500 entreprises et près de 1500 emplois - a dénoncé, depuis le début de la mise en place des bornes escamotables, la coupure de l’axe principal, commercial et touristique, qui relie pourtant l’essentiel de notre cité... De telles restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d’entreprendre n’existent nulle part ailleurs.

En 2016, nous avions alerté, puis manifesté devant la mairie car nos craintes, qui se sont depuis lors révélées réelles, n’étaient pas prises en compte par l’actuelle majorité.

Durant les saisons 2017 et 2018, le système des bornes fut mis en place de manière sporadique et chaotique. Pour cette saison 2019, la municipalité a établi un blocage de 18h00 à 23h00, qui s’avère catastrophique pour les professionnels, les salariés et surtout les visiteurs désorientés.

De plus, le bilan accidentel est très lourd puisque de nombreux véhicules (une quinzaine) ont déjà été endommagés et une personne a physiquement été blessée par les bornes. Pourquoi le reste de notre cité est-il sans protection ? Pourquoi aucun accompagnement policier ou militaire n’est prévu ? Pourquoi aucun dispositif n’a été mis en place pour les personnes à mobilité réduite dans le secteur dit « sécurisé » ?

Nous avons rencontré la municipalité qui nous a affirmé que ces dispositions étaient une volonté de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Un courrier a été adressé il y a plus de 15 jours à Monsieur le préfet. Une réunion s’est tenue le lundi 5 août 2019 à la préfecture avec les élus de Lourdes pour organiser l’aménagement des horaires de la semaine du 15 août. Notre proposition de limiter le blocage de 20 h à 23 h à partir du 17 août pour la saison 2019 n’a pas été retenue. Pour l’avenir, l’Intersyndicale demande sa suppression de manière définitive sauf en cas d’évènements ponctuels.

Cette saison 2019 se trouve doublement pénalisée par ces mesures.

Notre détermination et notre investissement pour faire progresser ce dossier restent intacts. Devant cette situation très préoccupante, nous envisageons de nous tourner vers d’autres instances.

===

Fichier .pdf


titre documents joints

9 août 2019
info document : PDF
82 ko