Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Pibeste demande son classement en « Réserve naturelle régionale »

jeudi 29 juillet 2010 par rédaction

La réserve « volontaire » du Pibeste et du col d’Andorre avait été oubliée dans le classement régional. Un hasard administratif. Aujourd’hui cette réserve demande officiellement son classement à la Région Midi-Pyrénées avec quatre autres réserves de la région. Ce sont donc cinq espaces de Midi-Pyrénées qui demandent à la Région leur classement en « Réserve naturelle régionale »

Depuis 2002, les Conseils régionaux ont compétence sur les espaces qualifiés de « Réserves naturelles volontaires ».

Midi-Pyrénées compte 10 espaces de ce type qui doivent désormais déposer auprès de la Région des dossiers de demande de classement en « Réserves naturelles régionales ».

Il s’agit d’espaces naturels protégés par voie réglementaire, dans un objectif de conservation d’un patrimoine naturel reconnu comme remarquable. Sur chaque réserve naturelle, une réglementation spécifique s’applique dans l’objectif d’assurer la préservation de la faune et flore.

Les Réserves naturelles régionales s’inscrivent dans la continuité des réserves volontaires.

En Midi-Pyrénées, 5 espaces viennent de déposer une demande de classement auprès de la Région, qui va engager la procédure de consultation préalable à la création de ces 5 Réserves naturelles régionales.

Les espaces qui ont déposé leur demande sont :

- Le Fel (12), composé de divers milieux : forêts de châtaigneraies, milieux ouverts de prairies, landes sèches, …,
- Le Lac Lamartine (31), qui constitue notamment une zone de nidification importante pour plusieurs espèces d’oiseaux,
- Le Marais de Bonnefont (46),d’intérêt écologique majeur, tant par la richesse que la rareté de ses milieux,
- Le Massif du Pibeste (65), qui abrite une quarantaine d’habitats naturels d’intérêt communautaire et une avifaune composée d’une centaine d’espèces animales,
- Aulon (65), situé en zones montagneuses et qui accueille des espèces des Pyrénées, rares ou menacées.

Par ailleurs, Midi-Pyrénées accueille 96 sites Natura 2000, 4 Parcs naturels régionaux (Haut-Languedoc, Grands Causses, Causses du Quercy et Pyrénées Ariégeoises), 1 500 Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique.