![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Poueyferré : l’ensemble mairie-salle des fêtes et des associations remarquablement rénové a été inauguré
Vendredi en fin d’après-midi, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous à Poueyferré pour l’inauguration de l’ensemble mairie-salle des fêtes et espace réservé aux associations, le tout se trouvant dans un même bâtiment agrandi et rénové. Le maire Jean-Louis Cazaubon y a accueilli de très nombreuses personnalités : le préfet Brice Blondel, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Pascale Péraldi, conseillère régionale et départementale ; José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Bruno Vinualès et Josette Bourdeu, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Gérard Clavé, président de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées et plusieurs maires du Pays de Lourdes ainsi que de nombreux habitants de la commune.
D’importants travaux ont été réalisés. Dans la salle des fêtes d’abord où un espace réservé aux associations locales a été aménagé, grâce à l’extension des locaux, suite à l’acquisition d’un terrain voisin, avec une scène qui surplombe aujourd’hui la salle. La mairie située au premier étage a subi des transformations et est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
Le coût global de cette réalisation est de 852 000 euros TTC (710 000 euros HT), auquel il convient d’ajouter 69 000 euros pour les frais d’études et le coût de l’architecte. Le montant total des subventions est de 455 000 euros. L’Etat a contribué pour 86 000 euros, la région Occitanie pour 84 000 euros, le département à travers le FAR, 20 000 euros pour la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ainsi que par le biais du fonds de concours.
Une fois le ruban symbolique coupé et après la visite des locaux, six discours ont été prononcés.
Les discours
Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré et vice-président du conseil régional
Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Michel Pélieu, président du conseil départemental
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Jeanine Dubié, députée
Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées