Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Un camion pour Czestochowa

mercredi 28 juillet 2010 par rédaction

Hier mardi, l’équipe des bénévoles de l’Etoile Bleue, la présidente Marie-Thérèse Chaubon en tête, a chargé 737 cartons représentant 29 086 pièces, 4 postes informatiques et 10 fauteuils roulants pliants dans un camion en partance pour Czestochowa.

Lourdes-infos : Pourquoi un tel chargement ?
Marie-Thérèse Chaubon : Cela a été décidé après l’annonce des nouvelles inondations qui ont sinistré beaucoup de familles en basse et haute Silésie. Plusieurs villages ont été inondés et des fermes détruites. De plus, le chômage frappe le pays. Il est de 12 à 13 %. Dans les zones dont les revenus sont les meilleurs 6%. De ce fait, le pourcentage des familles en difficulté reste élevé . A Czestochowa sur 250 000 habitants il reste important. 12 % y représente 30.000 personnes, dans le meilleur des cas 6%, soit 15.000 habitants : une ville comme Lourdes. Notre aide est donc nécessaire.

Lourdes-infos : De quel partenariat bénéficiez-vous ?
MTC  : Cette distribution de dons se fait en partenariat entre l’Etoile Bleue de Lourdes, la Mairie de Czestochowa et son service social, et la Croix Rouge (Polski Czerwony Krzyz) de Czestochowa conduite par Madame Arleta Kastelan, sa Présidente ( elle même Membre de l’Etoile Bleue de Czestochowa) qui en assurera la distribution gratuite. Le transport est pris en charge par la mairie de Czestochowa.

Lourdes-infos : Avez-vous des remerciements particuliers à adresser ?
MTC  : Nous tenons à remercier chaleureusement tous les donateurs particuliers et associations, l’hôpital Notre Dame de Lourdes et le Centre Hospitalier de notre ville qui, pour chacun de nos envois, nous fournissent : vêtements, jouets, linge de maison, couvertures, chaises roulantes pour handicapés, du matériel médical. Mais aussi l’équipe de bénévoles de l’Etoile Bleue qui, tout au long de notre campagne humanitaire trie, prépare et fait l’inventaire complet du contenu des cartons avec dévouement et assiduité. Chaque année, notre campagne pour l’humanitaire dure 9 mois. Et la Fondation Saint Martin dont le siège est à Albi qui, gracieusement, nous prête les locaux qui nous permettent de stocker les cartons à mesure de leur préparation. Enfin les personnels des ateliers municipaux qui, avec le prêt du fenwick et quelques bras solides nous consacrent un peu de leur temps et de leur force pour charger dans de bonnes conditions. C’est ainsi, qu’avec l’aide de tous, l’Etoile Bleue trouve dans ces envois un dénouement conforme à ses souhaits.


Détail du chargement (lire .pdf ci-dessous)