Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Mort de Johnny Clegg : souvenir lourdais

mercredi 17 juillet 2019 par rédaction

Celui qui était surnommé "le zoulou blanc" a succombé à un cancer diagnostiqué en 2015. Il est mort à l’âge de 66 ans, mardi 16 juillet, a annoncé son manager à plusieurs chaînes de télévision sud-africaines. Surnommé "le zoulou blanc", cet artiste engagé avait connu un succès mondial dans les années 1980 et 1990 en adaptant le mbaqanga, un style musical traditionnel zoulou.

Il était également une voix forte engagée dans la lutte contre l’apartheid, le système ségrégationniste en vigueur jusqu’en 1994 en Afrique du Sud.

Sa chanson Scatterlings of Africa, sortie en 1982 avec son groupe Juluka, l’avait propulsé dans les hit-parades au Royaume-Uni et en France.

Le 14 août 2006, il avait donné un concert à Lourdes, dans le cadre de la « Nuit de la Paix ». Fernand Fourcade était présent pour couvrir cet événement.

Revoir diaporama